Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EURO-FESTIVAL — Résultat en bref

Project ID: 215747
Financé au titre de: FP7-SSH

Les festivals artistiques et la culture européenne

Un consortium de recherche a étudié la relation entre les festivals artistiques en Europe et les concepts de citoyenneté, politique et identité. Grâce aux découvertes du projet, il est possible de mieux gérer l'implication de l'UE dans ce genre de manifestations.
Les festivals artistiques et la culture européenne
Financé par l'UE, le projet EURO-FESTIVA («Art festivals and the European public culture») a adopté une approche méthodologique comparative pour étudier les festivals artistiques et leur signification au niveau de la sphère publique européenne. La recherche s'est basée sur 13 cas d'étude de festivals réputés couvrant les thèmes de la littérature, de la musique et du cinéma. Trois festivals urbains mélangeant plusieurs disciplines artistiques ont aussi été intégrés à l'étude.

Les cas étudiés ont servi de base à une enquête sociologique sur les processus institutionnels et sociaux relatifs à l'organisation, l'accueil et la représentation des festivals. Le rôle des festivals dans la création et la communication d'esthétisme, d'opinions politiques et d'idées a également été analysé.

La recherche a combiné des éléments de la sociologie de la culture (l'aspect «production» ou «contribution» de la culture) et la sociologie culturelle (les «réalisations» ou stratégies symboliques de représentation et de performance). L'équipe EURO-FESTIVAL a interrogé des réalisateurs, sponsors, artistes, journalistes et autres intervenants concernés. Au total, les partenaires du projet ont réalisé 130 entrevues narratives et amassé une foule d'informations au cours des discussions informelles qu'ils ont eu avec des spectateurs et artistes durant l'enquête sur le terrain.

Les analyses couvraient les échanges et le contenu, la publicité, les médias, les réseaux et les finances. L'observation sur le terrain impliquait d'examiner la tenue générale de chaque festival étudié, des évènements spécifiques au festival et d'autres aspects comme l'importance et le type de public, les réactions suite à la représentation et les discussions qui ont suivi.

Les conclusions détaillées ont été présentées dans deux rapports intitulés «European arts festivals from a historical perspective» et «European arts festivals: cultural pragmatics and discursive identity frames». Une synthèse des résultats a été fournie dans le document intitulé «European arts festivals: creativity, culture and democracy».

Les résultats du projet EURO-FESTIVAL présentent des implications à l'échelle politique, en particulier en ce qui concerne la présence (ou l'absence) de l'UE en tant que sponsor, et des opportunités de mise en évidence de la «marque européenne» à l'échelle internationale. Une recherche plus approfondie dans ce domaine pourrait contribuer à favoriser ce genre de manifestations pour exploiter la culture européenne et aborder les questions essentielles liées aux valeurs européennes.

Informations connexes