Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une collaboration internationale dans la recherche sur les transports

Une équipe de l'UE a entrepris une étude sur les facteurs contrariant une collaboration internationale plus étroite dans la recherche sur les transports. Comme première étape vers cet objectif, elle a mis en place un portail permettant d'accéder facilement dans le monde entier aux bases de données de recherche dans le domaine des techniques de transport.
Une collaboration internationale dans la recherche sur les transports
Les techniques de transport sont essentielles à la croissance économique et aux progrès scientifiques. Une collaboration internationale dans ce domaine peut bénéficier de systèmes efficaces permettant un partage gratuit d'informations, ce qui améliorera l'efficacité, la vitesse de développement et l'innovation.

C'était l'objectif du projet HERMES («Establishing a comprehensive transport research information management and exchange system»), financé par l'UE. Il a regroupé cinq membres en vue de favoriser les communications et la collaboration entre les chercheurs de l'UE dans le domaine des transports et leurs homologues du monde entier. Pour cela, il fallait mettre en place un portail de bases de données de recherche sur les transports, ouvrant un accès aisé à des informations sur les recherches passées et actuelles menées dans le monde entier.

De plus, le groupe a cherché à impliquer des acteurs majeurs de la recherche dans des discussions visant à supprimer les obstacles à une collaboration internationale, et à suggérer des recommandations pour des activités et des politiques facilitant le développement de programmes de recherche internationaux réellement collaboratifs. Le projet s'est déroulé de novembre 2011 à avril 2014.

HERMES a atteint son objectif, créer un portail d'accès à des bases de données internationales, d'abord en compilant une liste de bases de données de recherche pertinentes de l'UE et d'autres pays, puis en engageant avec les gestionnaires de ces bases des discussions sur leur accessibilité. L'équipe du projet a dû surmonter plusieurs difficultés techniques et autres, pour déboucher finalement sur la mise en place d'un serveur de test. En avril, le projet a présenté le portail lors d'une démonstration en direct dans le cadre de l'atelier «HERMES Workshop on International Collaboration in Transport Research».

Les chercheurs ont amélioré la collaboration entre des groupes similaires, dont le portail à financement européen TRIP (Transport Research & Innovation Portal), la base de données japonaise de recherche sur les transports Jstage avec laquelle a été signé un protocole d'entente, et le TRID de la Commission de recherche sur le transport des États-Unis (TRB). Ce dernier est une base de données intégrée combinant des enregistrements des informations sur les transports de la TRB et la documentation internationale de recherches sur le transport (ITRD) de l'OCDE.

À la suite de l'atelier international HERMES en 2013, le projet a rédigé de nombreuses recommandations pour faciliter la collaboration internationale dans la recherche sur les transports. L'équipe a également entrepris un important travail de diffusion.

Le portail HERMES restera en ligne pendant au moins cinq ans après la fin du projet, et le site web restera actif pendant les trois ans suivant la fin du projet.

Le portail encourage les communications internationales et le la mise en réseau parmi les chercheurs. En effet, il intègre une base de données des chercheurs destinée à créer une communauté d'échange d'idées et de mise en réseau entre les entreprises et les chercheurs étudiant tous les modes de transport.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Bases de données de recherche, techniques de transport, recherche sur les transports, gestion de l'information