Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Soutenir les réseaux électriques européens

Un projet de l'UE a soutenu un programme européen important portant sur le développement des réseaux électriques nationaux. Le travail a consisté à élaborer des plans de mise en œuvre, à étudier les travaux similaires existants à l'étranger et à effectuer une analyse des lacunes, ce qui a abouti à une feuille de route intégrée.
Soutenir les réseaux électriques européens
Les réseaux électriques européens souffrent d'un manque d'investissements et d'entretien depuis les années 1980. Les autorités ont abordé ce problème en lançant plusieurs programmes industriels visant à stimuler la recherche et soutenir de nouvelles stratégies faibles en carbone.

L'initiative européenne pour le réseau électrique (EEGI pour «European Electricity Grid Initiative») est un de ces programmes visant à accélérer l'innovation des systèmes du secteur plutôt que les technologies. Le projet GRID+ (Supporting the development of the European Electricity Grids Initiative (EEGI)), financé par l'UE, a soutenu l'EEGI et son plan de mise en œuvre. Le projet a également été à l'origine d'une coopération entre les États membres et les projets de l'UE, il a effectué le suivi des progrès en vue du plan de mise en œuvre et a créé des liens avec d'autres initiatives sur les réseaux intelligents.

Le travail initial a consisté à mettre en place une feuille de route et un plan de mise en œuvre, et à travailler en étroite collaboration avec le centre de recherche conjoint de l'UE sur l'analyse des réseaux intelligents de l'UE. Ainsi, le projet a étudié les grands programmes de réseaux intelligents dans le monde, notamment en matière de solutions de stockage d'énergie. Les chercheurs ont comparé les priorités de la feuille de route EEGI par rapport à de nombreuses autres entreprises européennes associées. Cette étape a comporté une analyse complète des lacunes dans le but d'assurer la correspondance entre les priorités et la mise en œuvre.

La feuille de route intégrée ainsi obtenue inclut plusieurs solutions aux défis énergétiques auxquels l'Europe est confrontée. La liste inclut les consommateurs actifs; un accent sur la demande; l'optimisation des systèmes; un approvisionnement sécurisé et efficace; et la fusion des aspects sociaux, environnementaux et économiques, y compris la coopération internationale.

Dans l'objectif de la mise en œuvre, le projet GRID+ a conçu une méthode pour évaluer les contributions des projets en fonction des objectifs de l'EEGI. Certains projets ont été encouragés à rejoindre une communauté interactive de soutien pour le partage des connaissances.

Le projet GRID+ a développé, testé et lancé une plateforme de partage de connaissances en ligne visant à éviter la disparition des connaissances à la fin des projets européens. La plateforme intègre les résultats de nombreux projets européens et nationaux. Parmi les outils supplémentaires, on peut citer des indices d'efficacité qui peuvent être utilisés pour évaluer la contribution à la feuille de route EEGI, ainsi que le potentiel de montée en puissance d'un projet de démonstration. Les outils permettent une auto-évaluation des projets dans ces termes.

Enfin, le consortium a analysé différentes options de financement international, aboutissant à la proposition d'un nouveau modèle de financement de l'EEGI pour l'UE.

Le projet GRID+ a permis de développer l'adoption des réseaux électriques coopératifs des projets de l'UE, tout en protégeant la propriété intellectuelle. Le travail a aidé l'Europe dans la mise en œuvre de réseaux plus efficaces.

Informations connexes

Thèmes

Energy Saving

Mots-clés

Réseaux électriques, initiative européenne pour le réseau électrique, EEGI, innovation des systèmes, GRID+