Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Purifier l'eau des déchets industriels

Les processus d'épuration particulièrement complexes que l'on retrouve dans la fabrication des pièces en caoutchouc ou en aluminium peuvent introduire dans les eaux usées des produits chimiques difficiles à éliminer. Les scientifiques ont dernièrement mis au point un processus de traitement des eaux usées efficace et peu énergivore.
Purifier l'eau des déchets industriels
Le projet PROMETHEUS , financé par l'UE, a permis la conception d'un système avec membrane permettant de séparer les produits chimiques toxiques des eaux usées. Après la filtration avec la membrane a lieu un cycle d'évaporation destiné à purifier l'eau. Cette approche permet de réduire la pollution, les volumes de déchets et le coût de l'énergie.

Le projet ciblait essentiellement le choix des membranes, la prévention du colmatage, le choix et la conception de l'évaporateur. Le système a ainsi été mis au point et testé dans une usine pilote semi-industrielle en Espagne, où les objectifs ont pu être atteints.

Les chercheurs ont constaté que la membrane pouvait fonctionner en continu pendant plus de 24 heures et autorisait une économie d'énergie jusqu'à 55%. Le système de traitement a également autorisé une reprise de l'eau jusqu'à 99 %. Ce résultat positif montre que l'industrie pourrait respecter les directives européennes relatives à la réutilisation et à l'épuration de l'eau. Cela permet également aux industriels de convertir les eaux usées en produits dérivés à valeur ajoutée.

Ensemble, ces résultats montrent que le projet PROMETHEUS a répondu à un problème économique, écologique et législatif majeur auquel les secteurs du caoutchouc et de l'aluminium sont confrontés, ce qui devrait encore renforcer leur compétitivité.

Informations connexes