Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WOOD-NET — Résultat en bref

Project ID: 203459
Financé au titre de: FP7-REGPOT

Renforcer la science du bois en Lettonie

L'institut d'État letton de chimie du bois (LSIWC, Latvian State Institute of Wood Chemistry) est un institut multidisciplinaire consacré à la recherche sur le bois et les forêts. Avec l'aide de l'UE sous la forme d'échanges scientifiques et de collaborations, sa capacité en la matière a largement été améliorée.
Renforcer la science du bois en Lettonie
Le LSIWC, qui a été soutenu par l'UE pour développer sa capacité dans le cadre du projet WOODPRO, a reçu un soutien similaire au titre d'un second projet financé par l'UE, intitulé WOOD-NET . Ce projet a duré trois ans (de juin 2008 à mai 2011). Le projet, qui était composé d'un membre, a contribué à la création de partenariats et à l'échange de pratiques, couvrant 10 priorités thématiques portant sur la science du bois.

Chaque priorité thématique a réalisé son objectif consistant à encourager l'échange par le biais de visites auprès d'institutions affiliées, d'une collaboration informelle et de la participation à des conférences. La formation de jeunes chercheurs par les mêmes moyens comptait parmi les importantes réalisations accomplies dans toutes les priorités thématiques.

Dans l'ensemble, le projet WOOD-NET a coopéré avec 67 autres organisations de recherche, et non pas 51 partenariats selon les plans initiaux. Ces échanges comprennent 21 pays de l'Espace européen de la recherche (EER) et 4 autres. Plusieurs chercheurs étrangers ont réalisé d'importants travaux pendant leur séjour au LSIWC.

Pendant les trois ans du projet, le personnel du LSIWC a participé à 62 conférences internationales et à des réunions similaires, don’t deux qui avait été organisées par le LSIWC. Pendant ce temps, la production de publications de recherche a augmenté en qualité et en quantité, atteignant un total de 142. En plus des présentations de conférences, les publications comprenaient 21 publications à comité de lecture, une monographie et deux anthologies de conférence. Plusieurs publications conjointes avec des chercheurs affiliés sont en cours de préparation.

Un important objectif du projet était l'actualisation de l'équipement du LSIWC. Le projet a également fait trois acquisitions importantes: un système de mesure de la masse moléculaire pour de minuscules particules, une machine de test de matériaux et un réacteur de laboratoire.

Parmi les activités de diffusion du projet figurent la création d'un site en ligne, des brochures en letton et en anglais, ainsi qu'un article populaire couvrant les réalisations du projet au 30e mois.

Les activités de WOOD-NET ont permis un enrichissement mutuel considérable avec les chercheurs et institutions externes, et ont contribué à l'amélioration de la qualité de sa recherche et de ses résultats. Tout cela a des bénéfices indirects, notamment une liaison avec le secteur industriel et des opportunités pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Informations connexes

Thèmes

Policies