Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Pleins feux sur les systèmes d'énergie solaire destinés aux bâtiments

Un projet financé par l'UE a mis au point un système novateur de concentrateur parabolique composé (CPC) permettant de concentrer l'énergie solaire pour des applications dans des cellules solaires. Ce système a un marché potentiellement important dans le secteur du bâtiment dans le monde entier.
Pleins feux sur les systèmes d'énergie solaire destinés aux bâtiments
Le secteur du bâtiment représente environ 40 % de la consommation totale d'énergie en Europe. Par conséquent, l'utilisation d'applications d'énergie solaire dans les bâtiments, le chauffage photovoltaïque (PV) et solaire de l'eau, peut contribuer de manière significative à l'objectif de réduction du dioxyde de carbone (CO2) en Europe.

Dans cet esprit, le projet 'A novel lens-walled compound parabolic concentrator PV/thermal system' (LENS-WALLED CP), financé par l'UE, a été lancé. Le système de CPC proposé aurait un angle d'acceptation plus grand pour concentrer le rayonnement solaire qu'un CPC normal présentant le même rapport de concentration géométrique.

Les chercheurs ont conçu une série de CPC garnies de mini-lentilles qui donnent l'apparence d'un panneau plat. Cela permet de réduire jusqu'à quatre fois la taille des modules PV ou leur nombre par rapport aux installations actuelles, avec des performances électriques et thermiques globales accrues.

Le projet a publié onze articles de recherche et, grâce à l'utilisation d'un modèle informatique et de résultats de modélisation, il a mis au point et construit un prototype du système. Ce nouveau système de CPC a subi les tests et les contrôles avec succès. Il s'est avéré être particulièrement adapté aux applications de construction de logements et d'espaces commerciaux, non seulement en Europe, mais aussi à l'échelle mondiale.

Informations connexes