Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les bâtiments préfabriqués pendant les tremblements de terre

Les constructions préfabriquées en béton renforcé sont utilisées depuis plus de 50 ans, cependant leur comportement lors de tremblements de terre n'a fait l'objet que de peu d'études. Une initiative financée par l'UE tente de réparer ce manque.
Les bâtiments préfabriqués pendant les tremblements de terre
Le projet SAFECAST a été initié pour étudier le comportement des constructions préfabriquées pendant les tremblements de terre. Les membres du consortium sont issus de pays ayant connu des tremblements de terre et utilisant le béton comme principal matériau de construction. La complexité du problème a nécessité une approche innovante et harmonisée pour construire des raccords et des joints de structures préfabriquées capables de résister à des tremblements de terre.

Le projet SAFECAST a utilisé un cadre basé sur des performances unifiées afin d'assurer la prise en compte de tous les critères de performance tels que la durée de vie, les limites de déformation et la dissipation de l'énergie. Les recherches se sont orientées en particulier vers les joints secs, plus rapides à mettre en place et plus faciles à entretenir.

Chaque type de jointement entre les différents éléments de structure représentait un défi en soi concernant le rôle et la fonction de la structure. Les partenaires du projet ont donc mené une seule série d'expériences pour analyser l'effet des tremblements de terre sur des joints existants, sur de nouveaux joints et sur des joints améliorés d'ensembles à grande échelle.

Les tests ont été menés sur des unités simples, sur des raccords et des sous-ensembles afin d'en étudier le comportement mécanique. Des essais sur table vibrante ont été menés pour étudier l'effet des activités sismiques sur les composants verticaux. Les résultats des essais ont servi à étalonner des modèles analytiques.

Des expériences ont également été menées pour analyser les différentes typologies de structures dans un bâtiment préfabriqué à trois étages, en taille réelle. La conception du bâtiment a permis de tester quatre différentes configurations et fourni des informations exploitables sur la réponse aux tremblements de terre de bâtiments préfabriqués à plusieurs étages. Les résultats ont servi à étalonner des modèles analytiques et à établir des règles pour une conception correcte, dans des conditions sismiques, de joints et des structures préfabriquées dans l'ensemble.

SAFECAST contribuera a l'amélioration de la compétitivité du secteur du préfabriqué et de la qualité et sécurité des constructions dans les zones à risque sismique. Il bénéficiera à l'économie de l'UE et à la protection de la santé et de la sécurité des citoyens.

Informations connexes