Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DARGOS — Résultat en bref

Project ID: 270641
Financé au titre de: FP7-JTI

Simuler le trafic aérien futur

Un projet de l'UE étudie les contextes de gestion du trafic aérien (ATM) pour l'avenir afin de mettre au point un simulateur, ce qui aidera l'avion à déterminer des trajectoires plus efficaces et à économiser du carburant.
Simuler le trafic aérien futur
L'étude de la gestion du contrôle du trafic aérien dans les aéroports régionaux européens devrait permettre à l'avion de suivre des trajectoires optimisées afin de réduire l'impact environnemental.

C'est l'objectif même du projet DARGOS («Definition of ATM requirements for GRA operations and simulations») constitué de trois partenaires, qui était opérationnel de mai 2011 à octobre 2013 et a bénéficié d'un financement de l'UE d'environ 100 000 euros. Le projet visait à recueillir des informations concernant la GTA pour les avions régionaux qui entreront sur le marché dans les années 2020.

Plus précisément, DARGOS a prévu de réunir les règles concernant l'ATM ainsi que des données opérationnelles dans l'objectif de définir les contextes et scénarios futurs possibles d'ATM en termes de réglementation et de critères de sécurité. En fin de compte, les données recueillies serviront à créer un modèle à utiliser dans le cadre d'un simulateur d'ATM pour un vol «porte à porte».

Le projet a classé sa première action en 2011 conformément à un nouveau calendrier de projet. Les autres travaux portent sur la définition de la structure du projet, ses objectifs et les résultats attendus. Les résultats se traduiront par trois rapports distincts: l'un d'eux correspondra aux opérations d'ATM et les deux autres contiendront des données sur les modèles.

À la fin du projet, DARGOS espérait que les règles et les données qu'il a recueillies soient intégrées dans un simulateur. Le simulateur permettra de valider les technologies futures visant à réduire les nuisances sonores et la pollution.

Informations connexes