Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Envol des partenariats aérospatiaux entre l'UE et le Canada

L'augmentation du travail en réseau entre le Canada et l'Europe au niveau de l'industrie aérospatiale a préparé la voie à des projets de points liés à ce secteur et ainsi bénéficié à l'industrie, à l'économie et à la société.
Envol des partenariats aérospatiaux entre l'UE et le Canada
L'industrie occupe, au Canada, une place puissante et établie en aéronautique et pourrait bénéficier de la collaboration avec l'UE et partager son expertise avec des pairs européens. Le projet CANNAPE («Canadian networking aeronautics project for Europe»), financé par l'UE, a amélioré la coopération entre le Canada et l'UE dans le secteur aéronautique et la recherche et le développement en transport aérien. CANNAPE a œuvré pour améliorer la coopération entre l'UE et le Canada en recherche aéronautique lors de projets d'innovation financés par l'UE grâce à de nombreux réseaux menés par 5 partenaires clés canadiens et 14 européens.

Le projet a passé en revue les besoins de l'industrie aérospatiale pour identifier des zones communes d'intérêts et d'avantages. Il a créé un réseau puissant et global qui a priorisé des thèmes clés d'une éventuelle collaboration et établi une base de données des organismes et capacités canadiens. Les principales zones d'éventuelle collaboration couvraient les objectifs élevés du projet ACARE, à savoir le transport aérien écologique, l'amélioration de l'efficacité temporelle, la satisfaction des clients, la sécurité, l'efficience et la priorisation du transport aérien.

Le projet a également développé un plan de coopération future aligné sur la vision du programme cadre de l'UE, Horizon 2020, et soulignant des objectifs tangibles. Il pourrait permettre aux partenaires et organismes clés canadiens, don’t les réseaux et clusters de l'industrie aéronautique, les organismes de recherche, les universités, les régions, les provinces et le gouvernement, à travailler à l'avenir avec des partenaires européens.

CANNAPE a atteint son objectif en développant des réseaux et partenariats en organisant des ateliers au Canada et en Europe. Il a également créé des zones dédiées à des entreprises sur les sites web existants dans les deux régions du monde ainsi qu'un site web favorisant le réseautage.

Partant d'un niveau de zéro engagement, le principal résultat du projet a été de recevoir un nombre important de propositions de la part de partenaires canadiens, soumis aux 2 derniers appels du 7e PC. Ceci a débouché sur plusieurs projets aboutis don’t un de niveau de maturité technologique élevé. Le projet CANNAPE a également agit en tant que catalyseur et identifié des zones de collaboration communes et des limites et amélioré la recherche et le développement technologiques.

Les impacts les plus importants du projet incluent la sensibilisation de la communauté de recherche de l'UE concernant les opportunités des programmes canadiens de recherche et de développement liés à l'aéronautique et l'augmentation de l'engagement d'organismes canadiens influents pouvant faciliter la collaboration. CANNAPE a soutenu la collaboration transatlantique et contribué à relever les défis mondiaux spécifiques des deux pays. Ce partenariat naissant devrait renforcer l'industrie aéronautique et améliorer le transport aérien.

Informations connexes