Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des chercheurs améliorent le rendement énergétique des réseaux ferroviaires

Un groupe de chercheurs européens a créé un outil informatique permettant d'améliorer le rendement énergétique des réseaux ferroviaires urbains, contribuant ainsi à un transport public plus respectueux de l'environnement.
Des chercheurs améliorent le rendement énergétique des réseaux ferroviaires
La consommation d'énergie par les systèmes ferroviaires urbains est déterminée par différents facteurs interdépendants, qui rendent difficile l'introduction de nouvelles techniques à faible consommation. Il faut donc mettre au point une approche simplifiée, pour limiter la quantité d'énergie utilisée par les systèmes ferroviaires.

Le projet OSIRIS (Optimal strategy to innovate and reduce energy consumption in urban rail systems), financé par l'UE, a conçu une approche complète visant à réduire la consommation d'énergie du réseau ferroviaire urbain, en examinant le rendement des véhicules, de l'infrastructure et des opérations. L'objectif final était de pouvoir réduire la consommation de 10 % d'ici 2020.

Les chercheurs ont commencé par évaluer les principales exigences politiques, sociales et en matière d'environnement, des différentes parties impliquées en matière de rendement énergétique des systèmes ferroviaires. Ensuite, l'équipe d'OSIRIS a compilé une base de données de la consommation d'énergie en chaque point des réseaux ferroviaires urbains. Elle a utilisé une autre base de données des besoins de rendement énergétique reconnus pour standardiser l'optimisation énergétique et améliorer la modélisation.

Les partenaires du projet ont testé trois innovations susceptibles de réduire la consommation des moteurs. Ils ont aussi constitué une liste des modifications à apporter aux opérations, n'exigeant aucune mise en œuvre technique mais susceptibles de favoriser les économies d'énergie.

Enfin, l'équipe d'OSIRIS a intégré l'ensemble de ses résultats de recherche dans un logiciel d'aide à la décision, destiné aux ingénieurs ferroviaires et autres parties prenantes de la gestion des réseaux ferroviaires urbains. Le projet défini des indicateurs de performances clés et rédigé des recommandations techniques. Ces éléments aideront les compagnies ferroviaires à atteindre leurs objectifs de consommation d'énergie, et rendront les systèmes ferroviaires européens plus respectueux de l'environnement.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Rendement énergétique, réseau ferroviaire urbain, transport public, consommation d'énergie, systèmes ferroviaires