Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TASS — Résultat en bref

Project ID: 241905
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Israël
Domaine: Sécurité, Transport

Un contrôle accru de la sécurité dans les aéroports

Une équipe de l'UE a mis au point un nouveau système de sécurité pour les aéroports. Le système combine plusieurs capteurs et formes de vérification d'identité pour assurer la sécurité en temps réel de tout un aéroport.
Un contrôle accru de la sécurité dans les aéroports
Les aéroports sont généralement des lieux très peuplés et des éléments clés pour les infrastructures de transport, ce qui en fait des cibles intéressantes pour les terroristes. La sécurité des aéroports doit protéger les avions, les passagers, les équipages et les infrastructures des aéroports d'une très grande variété de menaces.

Le projet TASS (Total airport security system), financé par l'UE, a mis au point un système de sécurité et d'intelligence complexe pour les aéroports. Le système fournit aux autorités aéroportuaires une image de la situation précise et en temps réel. Le concept intègre plusieurs capteurs et sous-systèmes, dont la vérification d'identité biométrique et non biométrique, pour la collecte de données. Le système divise les aéroports en six segments de contrôle de sécurité, chacun étant contrôlé par de nombreuses technologies combinées. Les segments de contrôle fusionnés sont centralisés via un portail en ligne accessible aux autorités de l'aéroport. Le système offre donc une vue d'ensemble complète de la sécurité de tout un aéroport.

Les chercheurs ont testé les technologies dans trois aéroports européens représentant différents niveaux: Heathrow, Royaume-Uni; Faro, Portugal; et Athènes, Grèce.

Au cours de la première année du projet, les chercheurs ont défini et commencé à déployer le concept TASS.

Les travaux de la deuxième année concernaient la cartographie et la classification des menaces potentielles pour les aéroports. L'équipe a ensuite identifié les exigences supplémentaires des utilisateurs. La liste complémentaire a permis de hiérarchiser les technologies du projet. L'équipe a également évalué les aspects humains, sociaux et organisationnels des systèmes de sécurité actuels face aux exigences opérationnelles. Les travaux de la deuxième année impliquaient le développement de plusieurs éléments du système. L'équipe a personnalisé les systèmes frontaux en fonction de l'environnement des aéroports.

Ensuite, l'équipe a planifié et exécuté la démonstration de preuve de concept à Heathrow. Tous les systèmes frontaux et dorsaux ont été testés et quatre scénarios de menace différents ont été démontrés avec succès. Chaque scénario impliquait la fusion de plusieurs flux de capteurs en une alerte intelligente et exploitable. La démonstration a prouvé que le système fonctionnait comme prévu.

Au cours de la dernière année, le consortium a d'abord planifié et ensuite exécuté avec succès des tests de terrain dans chacun des trois aéroports. Les tests ont démontré une capacité à faire face à sept scénarios de menace.

Les avantages de TASS devraient être substantiels. Le système permet naturellement d'améliorer la sécurité dans les aéroports ; en outre, les nouveaux systèmes auront un impact économique et technologique.

Informations connexes

Thèmes

Security

Mots-clés

Sécurité dans les aéroports, système de sécurité, TASS, prise de conscience de la situation