Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BLUE-ETS — Résultat en bref

Project ID: 244767
Financé au titre de: FP7-SSH

Un meilleur usage des statistiques en faveur de la croissance économique

Europe 2020 est la stratégie de croissance sur dix de l'UE qui vise à stimuler une croissance économique plus intelligente, plus durable et plus inclusive. Des scientifiques ont développé d'importants moyens pour mieux exploiter les statistiques économiques en vue de réaliser les objectifs.
Un meilleur usage des statistiques en faveur de la croissance économique
Une recherche plus efficace en matière d'économie sociale et d'élaboration des politiques pour faciliter la croissance économique nécessite des informations statistiques de grande qualité sur les entreprises. Le projet BLUE-ETS («BLUE-Enterprise and Trade Statistics»), financé par l'UE, s'est axé sur le développement d'approches améliorant la rentabilité de la collecte et de l'utilisation des données économiques, qui réduisent simultanément la complexité des réglementations pertinentes pour les entreprises.

Le projet avait été adapté au programme de modernisation des statistiques européennes sur les entreprises et sur le commerce (MEETS) de la Commission européenne. Il avait pour mission de se concentrer sur des méthodes statistiques avancées d'études pilotes et les pratiques les plus innovantes, et de s'assurer de la forte contribution des instituts nationaux des statistiques (INS) à la création de ces outils et procédures.

Les scientifiques ont développé des options pour les producteurs de données qui réduisent la charge statistique en appliquant des techniques de calcul souple et de fouille de textes. Ils ont intégré des outils d'extraction rapide des données pertinentes, un outil de logique aléatoire pour la classification et un outil basé sur un réseau neuronal et s'inspirant de la programmation génétique. Les chercheurs ont également fourni plusieurs méthodologies destinées aux utilisateurs des données. Celles-ci comprennent des techniques pour améliorer la disponibilité des données statistiques, intégrer des données et bases de données, et faciliter l'accès et la diffusion.

Les entreprises concernées étant à la fois des utilisateurs de données et des fournisseurs de données, leur charge est donc disproportionnée par rapport à leur contribution aux statistiques économiques de grande qualité. BLUE-ETS a proposé des moyens de réduire cette charge et a également souligné l'importance de la motivation de la part des entreprises d'utiliser et de contribuer aux statistiques des INS. Par ailleurs, le projet a mis en exergue le rôle important des INS dans l'amélioration de leur propre compréhension de la statistique et de celle des utilisateurs professionnels.

Enfin, les scientifiques ont élaboré un nouvel ensemble d'indicateurs afin d'aider les instituts officiels de statistique à saisir les amorces de changement structurel pour mieux les adapter à l'élaboration des politiques. Certains d'entre eux couvrent la mesure des actifs incorporels, un indice de compétitivité multidimensionnel pour les institutions publiques, des indicateurs de collaboration commerciale et d'environnements de travail collaboratif, et plusieurs concernent les zones rurales.

BLUE-ETS a réussi à démontrer qu'il est possible de réduire la charge statistique sur les entreprises par l'emploi de méthodologies et d'activités qui augmentent réellement la précision et la fiabilité des informations statistiques sur les entreprises et leur pertinence quant à l'élaboration des politiques. Leur mise en œuvre aidera l'UE à faire face à la grave crise économique qu'elle rencontre actuellement et à s'orienter vers une reprise de la croissance dans un proche avenir.

Informations connexes