Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DESIGN4CHILDREN — Résultat en bref

Project ID: 243719
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne

Faire progresser le développement des produits de puériculture

Les secteurs de la puériculture en Europe ont joint leurs forces pour mettre au point des outils d'information destinés à la conception de produits à haute valeur ajoutée, privilégiant un confort et des performances qui répondent mieux aux besoins des utilisateurs.
Faire progresser le développement des produits de puériculture
La mode et le prix ont toujours été les éléments déterminants lorsqu'il s'agit d'acheter des produits de puériculture. Cependant, les parents s'intéressent de plus en plus au confort, à la santé et à la facilité d'utilisation, mais aussi aux caractéristiques physiques, techniques et scientifiques de ces produits.

Les besoins des enfants diffèrent considérablement de ceux des adultes. Ils évoluent au fur et à mesure que l'enfant grandit. Hormis les paramètres physiques, lorsque l'on conçoit des produits pour les enfants, il faut aussi tenir compte du confort et des aspects moteurs, ainsi que de l'impact cognitif de ceux-ci sur les enfants.

L'objectif principal du projet DESIGN4CHILDREN, financé par l'UE, vise à développer les produits pour enfants grâce à des outils d'information.
Le groupe se compose de petites et moyennes entreprises (PME) et l'objectif visait à offrir aux fabricants de produits pour enfants des données novatrices sur l'ergonomie et le confort.
À cette fin, trois outils ont été conçus pour mettre en œuvre ces connaissances dans le développement de produit et les procédures de mise sur le marché.

Des efforts considérables ont été déployés en termes de recherche et de développement afin d'appréhender les interactions biomécaniques, ergonomiques et physiologiques entre les produits et les utilisateurs. Grâce aux échanges avec les groupes d'intérêt, aux blogs consacrés à la puériculture, aux études publiées et aux bases de données anthropométriques ainsi qu'aux expériences réalisées avec les utilisateurs, le groupe a rassemblé toutes les connaissances nécessaires pour mettre au point une application d'assistance à la conception.
Ces connaissances ont été utilisées pour définir un ensemble de critères de mise au point et d'utilisation qui permettront aux fabricants d'intégrer toutes les fonctions nécessaires et de nouveaux aspects aux produits de puériculture.

Par ailleurs, un système de test virtuel a été fabriqué afin d'évaluer les performances d'un design particulier avant même sa réalisation. Ce système est destiné aux créateurs de produits de puériculture et pourrait avantager les fabricants grâce à la réduction des coûts de production. Enfin, le groupe a créé un module web interactif pour le conseil d'achat. Le but de cette plateforme consiste à aider les clients et les détaillants à sélectionner les produits qui correspondent le mieux aux besoins des enfants.

Grâce à plusieurs communiqués de presse et une participation aux évènements associés à l'innovation, le projet DESIGN4CHILDREN a pu diffuser sa plate-forme de conception électronique. Outre les 1000 PME participantes, ce système de conception virtuel devrait être un atout pour tout le secteur des PME en Europe associées à la fabrication et à la vente des produits de puériculture. Ce nouvel outil permet aussi d'améliorer la qualité, le confort et la facilité d'utilisation des produits de puériculture en Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Produits de puériculture, plate-forme de conception, ergonomie, confort, besoin des enfants, fabrication