Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un dispositif pour limiter les tremblements des bras et des poignets

Un dispositif pour limiter les tremblements des bras et des poignets
Un dispositif pour limiter les tremblements des bras et des poignets
Le tremblement essentiel est un trouble neurologique progressif qui provoque des tremblements au niveau des bras et des poignets et qui affecte des personnes âgées de plus de 40 ans. Les traitements actuels pour ce trouble comprennent des opérations chirurgicales invasives et chères ou des médicaments soumis à prescription, ce qui influence la qualité générale de vie.

Pour résoudre ce problème de santé, le projet TREM-END , financé par l'UE, visait à développer une orthèse qui supprime ou atténue les tremblements des bras et des poignets. L'équipe du projet a choisi d'utiliser la technologie de freinage d'inertie généralement utilisée dans les applications industrielles, qui absorbe ou réoriente les mouvements.

Les scientifiques ont d'abord élaboré une théorie de tremblements des membres supérieurs pour évaluer les exigences de l'orthèse. Suite à cela, ils ont défini un système d'amortisseurs et ont produit une conception technique.

Les membres du projet ont ensuite conçu et fabriqué un amortisseur rotatif, ainsi que les supports orthotiques nécessaires. Les essais sur le dispositif final ont montré une bonne réceptivité et une réduction des tremblements jusqu'à 70 %, comparés au taux de 60 à 90 % obtenus après la chirurgie.

TREM-END procède à la finalisation d'une protection de propriété intellectuelle et une analyse de marché pour commercialiser ce nouveau produit orthotique.

Informations connexes

Mots-clés

Tremblement essentiel, orthèse, amortisseur rotatif, charge biomécanique, analyse de marché, freinage d'inertie