Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

JPIs TO CO-WORK — Résultat en bref

Project ID: 291839
Financé au titre de: FP7-GA
Pays: Espagne

Harmoniser la recherche grâce à des initiatives de programmation conjointe

Les États membres et le Conseil européen ont développé un ensemble de 10 initiatives de programmation commune pour remédier à la fragmentation des activités, des programmes et des politiques de recherche en Europe. Les JPI impliquent des institutions issues de différents pays et qui n'appliquent pas les mêmes procédures, il faut donc mettre en place des conditions du cadre pour faciliter l'harmonisation de la planification et de l'implémentation.
Harmoniser la recherche grâce à des initiatives de programmation conjointe
Le projet JPIS TO CO-WORK (JPI's: A process of mutual learning: Towards a common adoption of framework) a été créé pour apporter des conseils concernant les conditions du cadre nécessaires à une planification et à une implémentation plus efficace des JPI.

L'objectif principal de cette action de soutien était de définir un processus d'apprentissage mutuel entre les JPI en place. Sa vocation première était d'étudier les difficultés et les contributions des JPI à l'Espace européen de la recherche (EER) dans le cadre de la stratégie Europe 2020.

Les membres du projet ont sélectionné les meilleures approches de condition du cadre en mettant en place un langage commun encourageant le développement. Le plan de travail portait sur les activités de la structure de gestion de projet, de stratégie et de planification, ainsi que sur les tâches opérationnelles des JPI.

Le projet a rédigé un document intitulé «A Functional Approach to Joint Programming Initiatives». Il clarifie les discussions en cours sur la programmation commune et contribue à poser les bases des conditions du cadre lors des ateliers du projet. Les activités liées aux conditions du cadre devaient permettre d'organiser des ateliers favorisant l'échange d'expériences entre les participants. Un rapport final a été rédigé après chaque atelier. Les documents, présentations et supports associés sont disponibles sur le site web.

Les conditions de cadre définies par le comité de l'EER en tant que fonctions essentielles devant être appliquées par les JPI impliquaient des procédures d'examen par des pairs, des activités de prévision, l'évaluation de la programmation commune, le financement de la recherche transfrontalière par les autorités nationales ou régionales, la diffusion et l'utilisation optimales des résultats de la recherche, ainsi que la protection, la gestion et le partage des droits de propriété intellectuelle. L'équipe a également étudié la possibilité d'inclure dans la liste des conditions du cadre la gouvernance, l'évaluation au préalable et l'innovation.

Grâce à l'examen des documents et expériences, et à la mise en œuvre d'un processus d'échange et d'apprentissage mutuel, le projet a contribué au développement des conditions du cadre dans tous les JPI. Les activités apportent à la communauté de recherche un langage commun et des outils opérationnels utilisables dans les JPI.

Les activités du projet ont débouché sur un forum encourageant un dialogue continu, ainsi que l'échange d'expériences et de meilleures pratiques. Un processus d'apprentissage mutuel permettra aux JPI actuelles et futures d'être mieux équipées pour décider de leurs possibilités de mise en œuvre des conditions du cadre. Une compréhension commune des questions nécessitant une attention et le consensus sur les approches possibles permettra de mettre en œuvre les conditions de cadre efficacement et avec une grande qualité.

Au final, les décideurs, les chercheurs et autres acteurs auront plus facilement accès aux JPI. Le rapport final «A Technical Annex for the Voluntary Guidelines on Framework Conditions for Joint Programming in Research», disponible sur le site web du projet, récapitule les principaux résultats.

Informations connexes

Thèmes

Evaluation

Mots-clés

Initiatives de programmation conjointe, fragmentation de la recherche, conditions du cadre, apprentissage mutuel