Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SAFEDRIVE — Résultat en bref

Project ID: 243470
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Belgique

De nouveaux moteurs pour les voitures électriques et hybrides

Un projet visant à améliorer et unifier la technologie de propulsion pour les voitures électriques et hybrides pourrait considérablement aider les entreprises européennes dans le secteur. Cela devrait permettre à l'Europe d'avancer vers un modèle de transport terrestre plus écologique.
De nouveaux moteurs pour les voitures électriques et hybrides
Pas moins de 1600 petites et moyennes entreprises (PME) européennes, dont des fabricants et fournisseurs pour le secteur automobile, travaillent au développement d'une technologie hybride, électrique et de pile à combustible de pointe pour les véhicules. Ces entreprises doivent relever de nombreux défis, notamment parce qu'il n'existe aucune plate-forme commune en termes de propulsion en projet, ce qui laisse l'avantage à de nombreux concurrents internationaux.

Financé par l'UE, le projet SAFEDRIVE («A platform power management system and low voltage drive train for hybrid and electric vehicles») a apporté son soutien aux PME actives dans le secteur en Europe en les aidant à accéder au marché des véhicules électriques. Il a mis au point une propulsion électrique évolutive et modulaire adaptée à différents types de véhicules électriques et hybrides, tels que les petites voitures, les camions et les utilitaires.

Grâce à un nouveau moteur capable de réduire la tension des systèmes à courant direct (CD), SAFEDRIVE a réussi à concevoir un convertisseur et un système de gestion/distribution du courant. Le moteur CD permet d'éviter l'installation d'une boîte de vitesses, ce qui permet de commander directement la propulsion grâce à un arbre d'entraînement ou un moteur moyeu. Le projet a mis au point un convertisseur CD-CD bidirectionnel efficace pour la propulsion, entre les moteurs modulaires et les sources d'alimentation (super-condensateur, batteries aux ions de lithium, kit moteur-générateur).

Pour atteindre son objectif, SAFEDRIVE a rapproché les partenaires de la chaîne d'approvisionnement des PME, les associations et les utilisateurs finaux de toute l'Europe. Les partenaires du projet ont passé en revue les technologies existantes et mis au point le logiciel de contrôle et de gestion de l'alimentation du groupe propulseur. Ensuite, ils ont planché sur la production de nouveaux circuits imprimés, les pièces composant la propulsion et leur intégration au prototype.

Vers la fin du projet, l'équipe en était presque au terme de la réalisation d'une propulsion électrique fonctionnelle et équipée d'un moteur CD modulaire novateur générant le couple désiré. Tous les résultats du projet ont été transmis aux parties prenantes, jetant ainsi les bases d'une propulsion globale susceptible de mettre les PME en bonne position dans ce domaine. Grâce au programme, l'Europe se rapproche du statut de leader dans la production de véhicules plus écologiques.

Informations connexes

Mots-clés

Industrie automobile, véhicule électrique, hybride, groupe propulseur, boîte de vitesses, transporteur, convertisseur de courant direct, moteur à courant direct