Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DICO(RE)2S — Résultat en bref

Project ID: 262451
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne

Une nouvelle technologie pour de meilleurs services de fourniture et de remboursement de bons électroniques

Une initiative de l'UE a développé une plateforme de campagne de réductions sous la forme de bons qui permettra d'augmenter la satisfaction des clients et la rentabilité commerciale. Un environnement centralisé fonctionnant sur le modèle d'un réseau social permettra aux consommateurs et aux entreprises de proposer et demander des réductions spécifiques.
Une nouvelle technologie pour de meilleurs services de fourniture et de remboursement de bons électroniques
Le projet DICO(RE)2S (Discount coupon recommendation and redemption system), subventionné par l'UE, a fourni un système efficace et personnalisé de remise de bons ciblés sur les consommateurs.

Le projet a tout d'abord défini trois principaux défis. Tout d'abord la recherche et le remboursement des bons, l'objectif principal étant d'établir des relations appropriées entre les produits et les consommateurs et de déterminer et classer les préférences des consommateurs. Le deuxième défi concernait la distribution des bons numériques, l'objectif étant de fournir les coupons au bon moment, au bon endroit et en ligne avec le support d'affichage ou d'impression correspondant ainsi que de permettre le stockage et l'utilisation des informations sur le remboursement des bons. Et, enfin, le remboursement multimodal des bons dans l'objectif primordial de développer un lecteur universel et multimodal de bons.

Les partenaires du projet ont finalisé l'architecture globale du système DICO(RE)2S et réalisé les prototypes de recherche et du système de remboursement avec ses sous-composants. Ils ont alors évalué et testé la qualité du système de remboursement ainsi que sa solidité et son potentiel d'évolution en tant qu'élément de la plateforme DICO(RE)2S.

L'équipe de DICO(RE)2S a développé un module d'exploration et de reporting des opinions traitant les commentaires des utilisateurs, calculant la polarité et en tirant des données cohérentes sur la satisfaction ou la désapprobation des utilisateurs. Elle a identifié et mis en place des cas d'utilisation pour présenter un prototype pleinement opérationnel.

Les chercheurs ont créé le prototype final de moteur de distribution avant d'évaluer et de tester la sécurité, la performance, le potentiel d'évolution et la fiabilité du système de distribution. Ils ont également finalisé les prototypes pour les composants du module de remboursement, à savoir une application pour smartphone pour valider les bons à réponse rapide basés sur un code et une application de points de vente sur le web permettant le remboursement des bons par un caissier à chaque point de vente. Ces deux composants ont été testés dans un environnement système multifonctions.

DICO(RE)2S devrait avoir un impact important sur les campagnes de réductions basées sur les bons de communautés virtuelles. Autre fait important, il permettra aux PME de rester dans la course des programmes promotionnels et de fidélisation.

Informations connexes

Mots-clés

DICO(RE)2S, bon de réduction, recherche et recommandation de bons, distribution de bons numériques, remboursement multimodal de bons