Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Accélérer de développement de produits

Un projet de l'UE permet aux PME de mieux collaborer. Il les aide à utiliser les plateformes en nuage pour accélérer le développement de produits.
Accélérer de développement de produits
Une PME isolé n'a souvent qu'une faible capacité d'innovation, mais en travaillant avec d'autres PME, elle améliorer ses chances de succès. Toutefois, cette collaboration est souvent difficile, notamment lorsqu'il faut trouver des partenaires et développer des produits.

Le projet RAISME («Rapid application innovation for SMEs») veut aider les PME à collaborer et à accélérer le développement de leurs produits. Il les aidera en particulier à concevoir des applications informatiques et à augmenter leurs capacités. L'équipe visait une plateforme de traitement des données autorisant l'exploitation de nouvelles technologies d'algorithme et de visualisation. L'objectif est d'augmenter la capacité des PME à développer et intégrer des plateformes en nuage et d'identifier de nouveaux modèles métier.

Les membres du projet ont commencé par passer en revue les solutions pour définir les besoins et l'architecture de la plateforme du projet. Ils ont ensuite produit leur premier prototype et l'ont présenté à tous les partenaires, qui ont donné leur avis. Le prototype initial a prouvé la faisabilité du concept. De nombreuses limitations ont été identifiées, et l'équipe a travaillé à y remédier.

Le second prototype, équipé d'une architecture plus performante, présentait de nombreuses améliorations, notamment en termes de facilité de déploiement, de gestion des identités et de visualisation des données. Il comprenait aussi une maquette de l'interface utilisateur. Les développements intégraient un cadre sémantique basé sur le service de mise en correspondance élaboré par le projet ALIVE de l'UE.

Les activités de diffusion du projet incluent un site web, des brochures et une présentation donnée lors d'une formation.

Le prototype fonctionnel du projet intègre des services fournis par des PME dans une plateforme donnant accès à des puissants algorithmes de traitement. La plateforme RAISME fournit des outils d'analyse et de visualisation des données complexes, qui joueront un rôle dans l'analyse des données métier et la fourniture de services.

Informations connexes