Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La climatisation solaire

La climatisation des mois d'été exerce une pression de plus en plus forte sur le réseau électrique. Pour résoudre ce problème, un nouveau projet de recherche a réussi à développer une unité peu coûteuse de climatisation solaire.
La climatisation solaire
Le refroidissement par absorption est un système qui utilise une source de chaleur pour générer du froid en consommant peu d'énergie. Même si la technologie est très prometteuse, les systèmes actuels sont chers et incompatibles avec la conception des climatiseurs les plus fréquents.

C'est pourquoi le projet CESAR («Cost-effective solar air conditionning»), financé par l'UE, a été lancé pour concevoir et produire une petite unité de refroidissement par absorption, peu coûteuse et capable d'utiliser une source renouvelable d'énergie. Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs du projet ont du développer des liquides de refroidissement originaux, de nouveaux échangeurs de chaleur ainsi qu'un nouveau système de commande.

Ils ont ainsi testé différents liquides de refroidissement avant de pouvoir sélectionner le plus prometteur et d'étudier ces caractéristiques de compatibilité avec le prototype de l'appareil. D'autre part, les autres composants du système de chaleur (absorbeur, générateur, condensateur et évaporateur) ont été redessinés afin de réduire les coûts et d'améliorer leur efficacité. Les chercheurs ont également progressé dans la mise au point de nouveaux algorithmes et d'un logiciel pour le développement du prototype et des tests en laboratoire ou sur le terrain.

D'autres développements et la validation du logiciel de contrôle du système et des outils de conception sont encore nécessaires. Cette nouvelle unité de climatisation solaire promet de révolutionner l'industrie grâce à des économies d'énergie conséquentes et l'utilisation accrue des sources d'énergie renouvelables.

Informations connexes