Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La technologie aide les patients diabétiques et leurs médecins

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le diabète touche environ 10% de la population mondiale. La maladie impose une lourde charge financière sur les systèmes de soins de santé, et mène par ailleurs au décès précoce et à une qualité de vie médiocre pour les personnes atteintes. Cependant, les patients et les professionnels de la santé pourront désormais collaborer pour assurer une meilleure gestion de la maladie.
La technologie aide les patients diabétiques et leurs médecins
Clôturé en février cette année, REACTION, un projet de recherche dans le domaine des TIC pour la santé financé par l'UE a développé une série d'outils et de technologies aidant les patients atteints de diabète ainsi que leurs médecins à mieux gérer la maladie.

La coordinatrice de REACTION, Lydia Montandon, explique: «Le principal objectif du projet REACTION était d'étudier la façon don’t les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent aider les patients et les professionnels de la santé à gérer le diabète en leur offrant des outils efficaces et modulables pouvant être utilisés dans différents environnements de soins de santé partout en Europe. Ainsi, une plateforme intelligente de services qui sert à la surveillance à distance et à la gestion des traitements a été développée; elle facilite le contrôle continu et strict du taux de glycémie et des autres signes vitaux qui sont essentiels à la bonne gestion du diabète et à l'insulinothérapie.»

Tirer des leçons des expériences des patients et des professionnels de la santé

De nombreux patients et prestataires de soins de santé ont pris part au projet REACTION dès son commencement. Ainsi, des patients du centre hospitalier universitaire de Graz, en Autriche, et des patients de l'unité de soins primaires traités au centre de santé Chorleywood au Royaume-Uni ont utilisé le système pour gérer leur maladie. À chaque étape, les utilisateurs du système ont fait part de leurs impressions aux chercheurs, ce qui les a aidés à concevoir un système performant et intuitif.

Au centre hospitalier autrichien, le personnel infirmier et les médecins ont expliqué que l'outil utilisé (système REACTION GlucoTab®) les a aidés à déterminer les meilleurs soins à administrer à leurs patients. L'accès à de meilleures informations sur place ainsi qu'aux prévisions fournies par le système leur permettaient d'administrer des doses plus appropriées d'insuline. Ainsi, le taux de glycémie des patients était plus stable dans l'intervalle cible recommandé. Au centre de santé, les patients ont utilisé le système afin de surveiller leurs symptômes et paramètres vitaux. Ils pouvaient ensuite partager ces résultats avec leur médecin ou infirmier(ère), ce qui leur a permis de rester en bonne santé.

Aller au-delà de la technologie pour améliorer la santé des patients

Pendant le projet de recherche, les équipes ont mis au point un certain nombre d'outils, don’t GlucoTab®, un système basé sur une tablette qui informe les médecins et le personnel infirmier du meilleur traitement à administrer à chaque patient. Cette application mobile permet aux patients de surveiller leur alimentation, et des protocoles réseau permettent aux patients et aux professionnels de la santé de partager les données provenant d'une gamme de capteurs portés ou placés temporairement sur le corps des patients. En outre, le projet a permis de réaliser de grands progrès dans la recherche sur le contrôle automatique de la glycémie en intégrant des capteurs de glucose et l'algorithme de dosage d'insuline développé dans le cadre du projet.

Mais au-delà des développements de haute technologie, REACTION s'est également penché sur les implications sociales, économiques et légales de la technologie. Tout au long du projet, les chercheurs ont consigné les impressions et opinions des utilisateurs et des professionnels de soins de santé sur cette technologie afin de mieux comprendre ce qui rend ces outils plus acceptables du point de vue social ou professionnel. Ils ont aussi étudié les cadres juridiques de chaque État membre en matière de confidentialité et de responsabilité. En outre, le système REACTION GlucoTab® a obtenu le marquage CE et peut désormais être utilisé en routine clinique. Les dispositifs de surveillance adaptés aux patients suivant des soins de santé primaires et la plateforme ont passé les tests de sécurité et de compatibilité électromagnétique avec succès et ont également obtenu le marquage CE. Ainsi, le projet REACTION a contribué à rapprocher une technologie avancée de gestion du diabète de la réalité.

Enfin, en mai 2014, le système GlucoTab® a remporté le prix de recherche Interface homme-technologie dans la catégorie «Applications commerciales» décerné par le gouvernement de l'État fédéral de Styrie en Autriche.

Lien au projet sur CORDIS

- 7e PC sur CORDIS

Lien au site web du projet

- Site web du projet

Liens au contenu video

Vidéo

Autres liens

Site web de la stratégie numérique de la Commission européenne

Informations connexes