Skip to main content
European Commission logo

Aider les gestionnaires des terres à tirer parti des données de télédétection

La quantité d’informations environnementales à la disposition des décideurs peut donner le vertige. Le projet LANDSUPPORT, financé par l’UE, a créé une plateforme web facile à utiliser qui allie des données satellitaires, de drone et de télédétection et des modèles de pointe. Agriculteurs, décideurs et citoyens peuvent y trouver des informations pertinentes et faire des choix écologiques éclairés.

©pavlobaliukh #298528380, source: stock.adobe.com 2022

PDF Basket

Aucun article sélectionné

Les satellites, les capteurs et les drones collectent en permanence d’énormes quantités de données concernant notre planète. Cela dit, cette abondance de données ne se traduit souvent pas par une amélioration des pratiques environnementales.

«La disponibilité des données ne suffit pas toujours à produire un impact positif sur la gestion des terres», explique Fabio Terribile, coordinateur du projet LANDSUPPORT, professeur de pédologie à l’Université Federico II de Naples, en Italie. «Ici, dans l’UE, nous bénéficions de bonnes politiques environnementales, mais il est évident que l’état de l’environnement se dégrade à de nombreux égards.»

Une plateforme en faveur de l’action

De nombreux secteurs, comme celui de l’agriculture et de la sylviculture, doivent non seulement avoir accès à l’information, mais ils ont aussi besoin d’un soutien opérationnel solide pour s’assurer que les données brutes sont compréhensibles et peuvent être traduites en actions positives. Voilà le point de départ du projet LANDSUPPORT, financé par l’UE, qui a rassemblé 19 partenaires issus de 10 pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie.

«Nous avons entrepris de mettre au point un système intelligent d’aide à la prise de décisions géospatiales gratuit et basé sur le web», explique Fabio Terribile. «Il vise à aider une vaste communauté d’utilisateurs finaux à assurer une planification et une gestion des terres plus durables.»

Dans un premier temps, le projet a rassemblé différentes sources de données provenant, entre autres, de la constellation de satellites Copernicus de l’UE, ainsi que de modèles climatiques avancés. Cette complexité se «cache» derrière une interface graphique attrayante, afin de permettre aux utilisateurs finaux d’accéder facilement à la plateforme, et d’y travailler. De courts tutoriels sur l’utilisation du système ont également été élaborés.

Les données collectées sont traitées au moyen de modèles et rendues accessibles et compréhensibles grâce à plus de 100 outils opérationnels intégrés à la plateforme LANDSUPPORT. Ceux-ci comprennent notamment des outils qui simulent la gestion de systèmes agricoles spécifiques ou évaluent la productivité des cultures et la dégradation des sols. Les variables liées à l’environnement, comme la quantité de polluants présents dans les sols, peuvent être prises en compte dans le cadre de scénarios climatiques actuels et futurs.

«La plateforme permet également d’évaluer la résilience face au changement climatique, ainsi que les aspects socio-économiques de la gestion des terres», ajoute Fabio Terribile. «L’ajout de sites pilotes de collecte de données supplémentaires situés hors de l’Europe (par exemple, en Tunisie) nous a permis d’évaluer nos outils dans des contextes physiques, socio-économiques et culturels très différents.»

Une prise de décision efficace

La plateforme LANDSUPPORT restera en service longtemps après l’achèvement du projet. «Si nous voulons préserver nos sols et nos terres, nous devons rendre ces outils aussi ouverts que possible et mobiliser une vaste communauté d’utilisateurs», précise Fabio Terribile. «À cet égard, nous nous sommes réjouis du vif intérêt que les parties prenantes ont porté à la plateforme. Celles-ci rassemblaient notamment des administrateurs publics et des coopératives viticoles. Après avoir vu et utilisé la plateforme, certains membres du Parlement italien l’ont même mentionnée dans une proposition de loi-cadre sur les sols.»

La plateforme LANDSUPPORT a également rencontré un franc succès dans d’autres applications. Rien qu’en Italie, ses utilisateurs comptent des exploitations et des associations viticoles de Campanie, la ville de Naples, un parc national du Cilento ainsi que plusieurs associations d’urbanisme. L’outil «Écotourisme» de la plateforme, qui permet aux utilisateurs de tenir compte des préoccupations culturelles et environnementales d’une région rurale donnée, a été utilisé par des guides touristiques. L’un de ces guides a ensuite fourni au projet des données qu’il a lui-même recueillies au fil de ses années de travail, ce qui a contribué à enrichir le système.

Fabio Terribile est convaincu que la plateforme continuera d’aider un large éventail d’utilisateurs. L’outil «Nouveau développement urbain» permet notamment aux décideurs politiques de l’UE de simuler l’impact environnemental de l’imperméabilisation des sols, la pratique qui consiste à recouvrir le sol par des routes ou des travaux de construction, dans différentes régions de leur communauté. Cet outil les aidera à faire des choix politiques qui limitent l’impact environnemental.

Parmi les autres outils de la plateforme on peut citer l’outil de résilience au changement climatique, qui permet aux utilisateurs de l’UE de visualiser les variations probables des indicateurs climatiques, comme les précipitations et la température, au fil du temps. Dans la même veine, l’outil «Meilleures pratiques agricoles» aidera les agriculteurs à accéder aux données en vue de planifier plus efficacement, d’optimiser les ressources précieuses comme l’eau et de réduire leur utilisation de pesticides. «La plateforme restera en service pendant de nombreuses années à venir», déclare Fabio Terribile. «Nous sommes déjà à la recherche de ressources afin de l’enrichir.»

PDF Basket

Aucun article sélectionné

Détails du projet

Acronyme du projet
LANDSUPPORT
N° du projet
774234
Coordinateur du projet: Italie
Participants au projet:
Autriche
Belgique
France
Allemagne
Hongrie
Italie
Lebanon
Malaysia
Slovénie
Espagne
Coûts totaux
€ 6 999 771
Contribution de l’UE
€ 6 999 771
Durée
-

Voir aussi

More information about project LANDSUPPORT

All success stories