European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A contribution to the fundamental understanding of Shear-Refinement of polymer melts by entanglement manipulation

Article Category

Article available in the following languages:

Développer la capacité de traitement des polymères

Les polymères forment la base de nombreux produits fabriqués à partir de mélanges de polymères fondus. De nouvelles recherches visent à développer le potentiel d'un procédé de traitement pour réduire la viscosité, ce qui ouvre la voie à de nouvelles formulations avec des produits de remplissage de haute technologie.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les polymères, souvent appelés plastiques, sont devenus omniprésents. Ils se trouvent dans des produits allant des emballages des aliments et des boissons jusqu'aux composants automobiles, en passant par les produits électroniques, et ils constituent un pilier essentiel de l'économie de l'UE. La viscosité joue un rôle essentiel dans la capacité de traitement car les polymères fondus sont généralement utilisés pour remplir un moule. La viscosité élevée (friction interne et résistance au flux) a un impact sur la température de traitement, la durée de cycle, la productivité et la qualité des produits. Le cisaillement pulsé basse fréquence et le traitement mécanique extensionnel permettent de réduire le stress de cisaillement. Cela pourrait aider à orienter le polymère fondu au cours de l'extrusion (orientation soutenue ou démêlage des chaînes polymères normalement emmêlées). Cependant, le sujet est controversé étant donné qu'il entre en contradiction avec les théories établies. Des scientifiques financés par l'UE ont étudié les mécanismes physiques de l'orientation soutenue grâce au financement par l'UE du projet SISAPEM. Les chercheurs ont apporté une contribution inestimable au domaine de la science des polymères en vérifiant l'existence et les mécanismes de l'orientation soutenue. La réduction de la viscosité des mélanges de polymères haute technologie avec des concentrations élevées de produits de remplissage dont des nanotubes de carbone ouvre de nouveaux marchés importants pour l'industrie des polymères. Il s'agit notamment de la production de retardateurs de flamme et de composants ayant une haute conductivité électrique. La recherche future se concentrera sur le contrôle de la viscosité des polymères fondus à l'aide du cisaillement pulsé basse fréquence et du traitement mécanique extensionnel au cours du procédé. Les résultats du projet SISAPEM devraient susciter une floraison de recherches et de découvertes et aboutir très prochainement au développement de composants de niveau supérieur pour les dispositifs de haute technologie.

Mots‑clés

Polymères, viscosité, produits de remplissage, polymère fondu, cisaillement pulsé basse fréquence, traitement mécanique, orientation soutenue, démêlage

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application