CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Disentanglement of the 1D electronic properties of Single-Walled Carbon Nanotubes via separation, co-doping and filling

Article Category

Article available in the following languages:

Caractériser les nanotubes fonctionnalisés

Les nanotubes de carbone à paroi unique sont des cylindres incroyablement petits constitués de feuilles de carbone épaisses d'un atome. Des scientifiques ont montré pour la première fois de nouvelles fonctionnalisations et les techniques pour identifier leurs effets.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les très grandes zones de surface des nanotubes de carbone comparées à leur volume leur donnent des propriétés électriques, mécaniques et thermiques uniques. Cela donne de grandes interfaces (relativement à leur taille) pour les interactions avec d'autres matériaux. Ils peuvent également être remplis malgré leur petite taille, ce qui ouvre encore d'autres possibilités en matière de fonctionnalisation. Des scientifiques financés par l'UE ont lancé le projet D1SCO-FIL pour faire progresser notre compréhension des propriétés électroniques et optiques 1D corrélées à un niveau inédit. Ils ont étudié les nanotubes dans le cadre de structures fonctionnalisées hybrides ou dopées. Le projet D1SCO-FIL a livré les premiers résultats publiés concernant la purification des nanotubes dopés au bore, exploitant un rotor dédié pour étudier de nouvelles méthodes de purification par ultracentrifugation. Le projet a également été pionnier pour ce qui est de la capacité d'établir une absorption de rayons X et deux types d'empreintes d'émission correspondant à des nanotubes à paroi unique purs spécifiques. La technique a permis une identification très précise des modifications de propriétés physiques résultant de différents types de fonctionnalisation. Au cours de sa courte durée de deux ans, le projet D1SCO-FIL a apporté une contribution importante à la compréhension et à la caractérisation des architectures 1D de nanotubes modifiées. Les avancées des techniques de caractérisation permettront de soutenir l'utilisation de nouveaux produits de remplissage et des modifications en vue de nouvelles applications intéressantes dans le domaine de la nano-mécanique et de la nano-optique.

Mots‑clés

Carbone, nanotubes, fonctionnalisation, électronique, optique, hybride, dopé, bore, ultracentrifugation, absorption des rayons X, empreintes d'émission, nano-optique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application