European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Biogas Reforming and Valorisation Through PEM Fuel Cells

Article Category

Article available in the following languages:

Faire bon usage des déchets organiques

Un projet innovant a développé un système intégré qui utilise les déchets des pressoirs à olives toxiques (DBO) pour produire de l'énergie sur site pour le pressoir à olives.

Énergie icon Énergie

Les pressoirs à olives génèrent de grandes quantités de déchets solides et liquides, acides et riches en sels, et contenant aussi des pesticides et des polluants organiques comme les polyphénols. Actuellement, la mise au rebut de ces déchets coûte cher et endommage l'environnement. Le projet BIOGAS2PEM-FC (Biogas reforming and valorisation through PEM fuel cells), financé par l'UE, visait à aborder cette question en développant un système de valorisation des déchets intégré. Il propose une solution commençant par la dégradation anaérobie des déchets des pressoirs, suivie par la récupération de l'hydrogène et son utilisation dans une pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC). Les membres du projet ont étudié la composition des déchets des pressoirs, et choisi des techniques prometteuses de pré-traitement pour la dégradation anaérobie. Ils ont sélectionné un extrait d'un digesteur anaérobie des déchets d'une exploitation vinicole, car il assurait la meilleure production de méthane, et choisi le lisier de porc comme co-substrat. Les chercheurs ont testé les catalyseurs commerciaux pour le nettoyage du biogaz et ils ont optimisé le processus pour une meilleure production d'hydrogène en étudiant différents catalyseurs pour les processus de reformage. Les différents composants pour le PEMFC ont été testés et optimisés. Enfin, les chercheurs ont construit et testé un prototype dans un pressoir à olives en Espagne. À l'aide de ce prototype, BIOGAS2PEM-FC a réalisé une analyse technico-économique et environnementale de tout le système, en préparation d'une offre commerciale. Le système final pourra être utilisé sur site par des milliers de pressoirs à olives, pour gérer les déchets et générer de l'électricité.

Mots‑clés

Déchets d'olive, pressoir à olives, déchets du pressoir à olives, biogaz, valorisation des déchets, PEMFC, digestion anaérobique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application