Skip to main content
European Commission logo print header

Exploring the Molecular Bases that Regulate Apoptosis, Cytokine production and Interaction with Neutrophil Granulocytes by 6-sulfo LacNAc+ dendritic cells (slanDC)

Article Category

Article available in the following languages:

Un acteur cellulaire innovant dans les maladies immunitaires

La manipulation du système immunitaire pour combattre les maladies nécessite une meilleure compréhension de sa biologie. Dans ce contexte, des chercheurs européens ont étudié une population récemment identifiée de cellules immunitaires et comment elle fonctionne au sein du système immunitaire.

Santé icon Santé

Les cellules dendritiques (CD) sont les cellules présentatrices d'antigène du système immunitaire qui jouent un rôle important dans l'immunité adaptative et innée. À la fin des années 1990, les chercheurs ont identifié une sous-population de CD myéloïdes dermiques avec un phénotype différent, qu'ils ont rebaptisées cellules dendritiques 6-sulfo LacNAc+ (slanDC). Ces dernières secrètent de grandes quantités de cytokines pro-inflammatoires comme TNFα et IL-12, et sont impliquées dans la pathophysiologie de nombreuses maladies dont la maladie de Crohn et l'arthrite rhumatoïde. La compréhension de leur rôle incontestable dans la régulation des réponses immunologiques nécessite une étude détaillée de leur biologie. Dans cet esprit, le projet EMBRACING SLANDC, financé par l'UE, s'est penché sur les mécanismes impliqués dans la maturation, la migration et la survie de ces cellules. Les scientifiques ont caractérisé l'expression de marqueurs de surface sur les slanDC et les résultats préliminaires ont montré que les mécanismes épigénétiques pourraient réguler l'expression IL12 dans ces cellules. Pour comprendre comment les lipopolysaccharides affectent négativement la survie des cellules slanDC, ils ont observé les mécanismes de sénescence impliquant des signaux extracellulaires, les effets de l'autocrine/paracrine par les cytokines endogènes et l'expression de récepteur d'apoptose. Les observations ont suggéré que l'apoptose des slanDC pourrait être partiellement induite par un processus d'oxydation gérée par les dérivés réactifs de l'oxygène (DRO). En ce qui concerne leur rôle dans la maladie, les scientifiques ont examiné la co-localisation des slanDC avec d'autres cellules immunitaires et ont étudié leurs propriétés migratoires. Dans ce contexte, l'accent a été placé sur l'expression des récepteurs de chimiokines et la capacité des cellules à attirer de manière chimique les neutrophiles. Les résultats obtenus ont fourni de nouvelles connaissances sur la spécialisation fonctionnelle des slanDC humaines. Les résultats du projet offrent de nouveaux concepts sur la pathogenèse de la maladie qui pourraient aider à concevoir des thérapies innovantes pour de nombreuses maladies immunitaires.

Mots‑clés

Système immunitaire, cellules dendritiques, slanDC, cytokine, lipopolysaccharide, dérivés réactifs de l'oxygène, neutrophile

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application