français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Intimate coupling of biological advanced oxidation processes for environmental de-pollution and biodiesel production

Comment transformer les déchets et les polluants en combustible

Les chercheurs travaillent sur des systèmes de bioréacteur susceptibles d'éliminer les polluants tenaces de l'eau et les convertissent en biomasse pour la production de biodiesel.

Les produits pharmaceutiques et les produits de soins personnels (PPPSP) sont des polluants communs pour l'environnement qui sont particulièrement difficiles à éliminer des eaux usées. Des systèmes de remédiation plus perfectionnés sont nécessaires pour pouvoir nettoyer les PPPSP de l'eau de ville. Le projet BIOAOPBDIES, financé par l'UE, visait à développer des systèmes de réacteur biologique susceptible d'éliminer les PPPSP des eaux usées, ainsi que d'utiliser ces produits usés comme précurseur pour la production de biodiesel. Ce projet reposait fortement sur des processus chimiques associés à des organismes biologiques. Les chercheurs ont étudié deux systèmes biologiques pour dégrader les PPPSP: un écosystème microbien d'une usine de traitement des eaux usées et une combinaison de champignons disponible dans le commerce. Ils ont également testé deux différents types de bioréacteur pour optimiser l'élimination des PPPSP. Un autre aspect du projet visait à savoir si les PPPSP dégradés pouvaient être utiles pour la production de biodiesel. Les chercheurs ont optimisé la production d'ester méthylique (un précurseur clé du biodiesel) des cultures microbiennes restantes, de la biomasse fongique restante et des boues des stations d'épuration des eaux usées. À la fin de ce projet, BIOAOPBDIES a proposé un nouveau système capable d'éliminer les PPPSP et de fournir des matériaux pour la production de biodiesel. Ce système devrait permettre de réduire la pollution environnementale et la dépendance des combustibles fossiles.

Bioréacteur, biodiesel, produits pharmaceutiques et produits de soins personnels, eaux usées