European Commission logo print header

Coral Reefscape Ecology and Mapping

La cartographie écologique des barrières de corail

Les récifs de corail tropicaux abritent une énorme variété de vie marine; cependant, ils sont soumis à la menace des activités anthropiques et de l'élévation du niveau de la mer dû au changement climatique. Une meilleure compréhension des mécanismes écologiques qui ont lieu au sein des récifs de corail tropicaux aidera à mieux garantir leur conservation.

La distribution spatiale des récifs coralliens joue un rôle clé dans la biodiversité, la structure et la résistance de ces habitats marins vitaux. Avec l'aide de la technologie de détection à distance, les scientifiques peuvent surveiller les récifs aux niveaux local et régional. Cela permet l'étude des relations entre une structure de récif corallien et sa communauté biologique. Le projet CREM («Coral reefscape ecology and mapping») a exploré l'utilisation de la détection à distance pour aborder des questions urgentes liées à la conservation du récif corallien. Il s'est engagé à utiliser des images à haute résolution provenant de satellites et d'avions afin de développer un schéma de classement en ligne sur la base de cartes de la structure et du fonctionnement des récifs coralliens. Les chercheurs ont étudié la relation entre la complexité structurelle des récifs et la diversité, la mobilité et la dispersion de leur communauté biologique. Les données peuvent permettre d'établir un indice de santé du récif de corail et prévoir l'adaptabilité de cet habitat pour différentes espèces. Les différentes caractéristiques du récif peuvent également être classées selon leur niveau de protection. CREM a contribué à deux publications dans des revues à comité de lecture traitant de la bathymétrie, la cartographie de la diversité du récif corallien à l'aide de l'imagerie satellite à très haute résolution. Il a également contribué à trois publications dans des procédures à comité de lecture traitant de nouvelles techniques statistiques et satellite mises au point pour étudier les écosystèmes du récif corallien.

Cartographie écologique, barrières de corail, vie marine, paysage corallien, cartographie