français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

The Role of Granzymes A, B and M in Sepsis

Les granzymes dans la lutte contre la septicémie

La septicémie est un problème de santé majeur qui nécessite des solutions urgentes. Une étude européenne a découvert que certaines enzymes libérées par les cellules immunitaires pourraient réduire l'étendue de l'inflammation.

Après une infection, notre corps entame un processus d'inflammation qui vise à éliminer de façon significative le pathogène. Cependant, lorsque le processus se déroule mal, des situations pathologiques peuvent apparaître telles que dans le cas de la septicémie. La septicémie est une inflammation du corps entier avec des complications extrêmement dangereuses. De nouvelles preuves indiquent que les granzymes, une famille de protéases, contribuent à la septicémie. L'envergure de l'étude GRANZYMES IN SEPSIS («The role of granzymes A, B and M in sepsis»), financée par l'UE, était de se pencher sur le rôle de différents granzymes dans le cas de la septicémie bactérienne et d'identifier quelles cellules les sécrètent à travers des approches expérimentales et cliniques. À l'aide de prélèvements de sang provenant de bénévoles sains, de patients atteints de septicémie et de syndrome de réponse inflammatoire systémique, les scientifiques ont analysé le taux des différentes populations de lymphocytes exprimant différents granzymes (A, B, M et K). Des travaux similaires ont été effectués sur des modèles murins de septicémie et chez des patients atteints de tuberculose pulmonaire. Les résultats ont montré que l'expression de granzyme était liée au processus de l'inflammation et non à la présence de bactéries en soi. Des cellules tueuses naturelles (NK) ont été identifiées comme la population prédominante exprimant ces protéines. Chez les patients atteints de tuberculose, les taux de granzymes étaient plus élevés, similaires à ceux observés lors d'infections virales. Les travaux sur les souris dépourvues des protéines granzymes ont suggéré un rôle pour ces protéases dans l'atténuation de l'inflammation pulmonaire. Ce rôle protecteur pour les granzymes dans la défense de l'hôte contre l'infection combinée aux informations sur leur régulation ouvre de nouvelles voies pour leur exploitation thérapeutique. Des traitements innovants futurs basés sur la manipulation des granzymes pourraient servir de moyens de gestion de la maladie inflammatoire.

Granzymes, septicémie, inflammation, cellules tueuses naturelles