français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

INdAM FELLOWSHIPS IN MATHEMATICS AND/OR APPLICATIONS FOR EXPERIENCED RESEARCHERS COFUNDED BY MARIE CURIE ACTIONS

Un coup de pouce pour la recherche mathématique en Italie et la mobilité transnationale

Le centre de recherche à but non lucratif INdAM (INdAM, pour Istituto Nazionale di Alta Matematica) en Italie, promeut la recherche en mathématiques et ses applications. Un projet financé par l'UE a permis d'élargir le programme national de l'INdAM et de renforcer la dimension internationale de ses chercheurs expérimentés.

Le projet INDAM-COFUND (INdAM fellowships in mathematics and/or applications for experienced researchers cofunded by Marie Curie Actions) a été initié pour accroître et soutenir la mobilité transnationale des chercheurs et améliorer leurs conditions de travail et d'emploi. Trois appels ont été publiés sur une période de soixante mois et 27 bourses ont été attribuées: dix bourses entrantes, quinze bourses sortantes et deux bourses de réintégration. Les bourses sortantes comprenaient une phase de sortie de 18 mois et une phase de retour de 6 mois, les bourses entrantes et de réintégration étaient prévues pour une période fixe de 24 mois. Les bourses sortantes étaient réservées aux ressortissants italiens ou assimilés et les bourses entrantes aux ressortissants non italiens appartenant à un État membre de l'UE, un pays associé ou un pays tiers. Les ressortissants italiens ayant effectué des recherches dans un pays tiers pendant au moins trois ans, les quatre années précédant la date limite de l'appel d'offres sont éligibles pour des bourses de réintégration. Les boursiers sélectionnés possédant un diplôme de doctorat ou l'équivalent de quatre ans d'expérience de recherche à temps plein ont été recrutés en conséquence avec une bourse à montant fixe. Cette allocation incluait la couverture de sécurité sociale et les avantages sociaux, ainsi qu'une allocation voyage, les frais d'assurance, et les coûts pour deux contributions de recherche (une pour l'institution(s) d'accueil et l'autre pour le boursier directement). Pour chaque appel, un panel différent, nommé par l'INdAM a pris la décision finale, aidé en cela par des experts (juges) indépendants. La majorité des juges étaient affiliés à des organisations étrangères, et chaque panel de décision comprenait au moins un expert international et un expert appartenant à une organisation privée. Conformément à la loi en vigueur, tous les appels ont été annoncés sur le site site de l'INdAM et publiés dans le Journal Officiel (Gazzetta Ufficiale). Les boursiers étaient libres de choisir leur établissement de recherche, leurs superviseurs et/ou leurs collaborateurs, conformément aux impératifs de leur projet particulier. Les thèmes de recherche étaient ouverts à tous les domaines mathématiques et à leurs applications aux sciences naturelles et sociales - par exemple, la physique, la biologie, la chimie, la finance et l'économie, l'informatique, l'ingénierie, l'industrie ou la technologie. Le projet INDAM-COFUND a ainsi permis de renforcer significativement la mobilité transnationale des chercheurs italiens. Il a, dans le même temps contribué à l'amélioration de l'attractivité du pays (en encourageant la réintégration des chercheurs italiens) et au renforcement de son excellence scientifique au sein de l'Espace européen de recherche (EER).

Mathématiques, mobilité transnationale, INdAM, INDAM-COFUND, bourses, réintégration