CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Investigation and Expansion of the Scope of Enolate Cross-coupling Reactions

Une synthèse chimique rapide et facile

Des chercheurs de l'UE ont conçu et testé une toute nouvelle voie pour synthétiser rapidement et à faible coût la pyridine, un important composé chimique de base.

Les pyridines ont une structure chimique circulaire. Elles servent à fabriquer des pesticides et des solvants, ainsi que d'éléments de base pour des composés plus complexes comme des produits pharmaceutiques. Ces molécules sont ainsi l'un des blocs de base les plus importants de la chimie, et le fait de les produire plus facilement aurait un impact majeur sur l'industrie chimique. Le projet ENOLATE (Investigation and expansion of the scope of enolate cross-coupling reactions), financé par l'UE, a étudié de nouvelles méthodes pour fabriquer des pyridines, en cherchant des réactions plus économiques et utilisant des précurseurs courants. Les chercheurs ont testé plusieurs approches, trouvant finalement une cascade de réactions conduisant à des pyridines différentes selon les conditions. Ils ont aussi étudié les effets d'une large plage de températures, de solvants et de catalyseurs. Les chercheurs d'ENOLATE ont produit des pyridines avec une large gamme de propriétés et un rendement dépassant les 80 %, ce qui est très prometteur pour une exploitation commerciale. La principale découverte a été le fait qu'un certain changement de température, pendant la réaction, aboutissait à un rendement aussi élevé. Les chercheurs ont aussi montré que leur méthode est plutôt souple, aboutissant à des pyridines différentes selon les substrats de départ. Cette nouvelle méthode en trois étapes devrait révolutionner l'industrie chimique, en réduisant les délais et les coûts de la synthèse de pyridines.

Pyridine, blocs de base, produits pharmaceutiques, réaction, température, catalyseur