français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Arterial Calcification & Arterial Regeneration ‘ACAR’

Trouver une solution à la calcification artérielle

Des chercheurs européens enquêtent sur une morbidité sérieuse de l'inflammation, la calcification artérielle. Leurs résultats permettraient de réduire l'occurrence des maladies qui impliquent le blocage des artères telles que les maladies cardiovasculaires.

La calcification artérielle, provoquée par le dépôt de calcium le long des parois artérielles, représente une complication sérieuse de la maladie inflammatoire. Ce phénomène nuit à la capacité régénératrice des cellules spécifiques, qui se traduit par une constriction des vaisseaux, une élasticité des parois compromise et un flux sanguin réduit. Par la suite, cela peut conduire à une maladie cardiovasculaire, une maladie rénale en phase terminale ou une maladie artérielle périphérique. L'objectif principal du projet ACAR (Arterial Calcification & Arterial Regeneration «ACAR»), financé par l'UE, était d'identifier les biomarqueurs de la calcification au sein des cellules musculaires vasculaires lisses et d'examiner le potentiel régénératif des cellules endothéliales progénitrices (CEP). D'un point de vue thérapeutique, les chercheurs sont tentés de tester l'influence de la vitamine K et du sélénium sur les processus de calcification et d'examiner l'expression du biomarqueur sur ces CEP. Lors de la première période du projet, ACAR a établi une installation de culture cellulaire dans le laboratoire hôte. Ils l'ont également équipé de toutes les lignées cellulaires et des réactifs nécessaires. Par exemple, ils ont mis en place des essais de culture de CEP provenant de patients atteints de maladies artérielles et de sujets de contrôle. Un effort considérable a également permis de finaliser les protocoles de travail et les procédures opérationnelles standard. Les expériences sur les modèles animaux ont permis de découvrir les biomarqueurs impliqués dans la calcification mais il n'en va pas de même pour les humains. Les chercheurs d'ACAR prévoient d'explorer deux mécanismes de calcification, soit la warfarine et le stress oxydatif. La warfarine est un anticoagulant et un inducteur de la calcification dans certaines cellules, tandis que le stress oxydatif est connu pour son influence sur divers mécanismes cellulaires dont la calcification. Au niveau collectif, l'étude ACAR devrait permettre de dévoiler les mécanismes de la calcification artérielle et d'identifier les biomarqueurs connectés dans les cellules humaines. De façon importante, elle devrait offrir des interventions putatives capables de s'appliquer également à d'autres maladies inflammatoires.

Calcification artérielle, maladie inflammatoire, cellules progénitrices endothéliales, warfarine, stress oxydatif