français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

UNCLE: Uranium in Non-Conventional Ligand Environments

Une nouvelle chimie de l'uranium à la rescousse

La manipulation des déchets radioactifs est difficile parce que nous ne comprenons pas la chimie des actinides tels que l'uranium. Des chercheurs ont ouvert la voie pour une nouvelle forme de chimie pour résoudre ce problème avec l'uranium.

Les connaissances sur la chimie de l'uranium sont en retard par rapport au reste de la table périodique des éléments parce que l'uranium est rare et difficile à manipuler. Cette chimie peu comprise pourrait être la clé permettant de résoudre les problèmes de déchets nucléaires associés à l'uranium, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour cela. L'initiative UNCLE (UNCLE: Uranium in non-conventional ligand environments), financée par l'UE, avait pour objectif de trouver comment l'uranium participe à une liaison chimique et comment cela affecte sa réactivité. Les chercheurs ont préparé un certain nombre de complexes d'uranium stabilisés avec des molécules organiques qui peuvent se lier à l'uranium. Cela était nécessaire pour empêcher l'uranium de se décomposer. Les membres du projet UNCLE ont développé de nouvelles méthodes qui augmentent le nombre de liaisons uranium-métal d'un facteur 15. Ils ont également réussi à coupler deux molécules de monoxyde de carbone et à la convertir en une molécule organique plus complexe. Le groupe de recherche a découvert des molécules d'uranium qui ont une propriété pour laquelle on leur donne le nom d'aimants moléculaires (SMM pour «single molecule magnets»). Les aimants moléculaires sont importants car ils peuvent être utilisés pour le stockage de données ultra haute densité et le calcul quantique. Ces résultats établissent un nouveau domaine de liaisons uranium-métal en ouvrant la voie à des complexes d'uranium non conventionnels. Les nouveaux composés et une meilleure compréhension de la chimie des actinides contribueront à la gestion des déchets radioactifs et à ouvrir de nouveaux champs en chimie appliquée.

Uranium, chimie, déchets radioactifs, actinides, liaisons uranium-métal, aimant moléculaire