français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Microbubble-mediated transfection of Peptide Nucleic Acid conjugates targeting mRNA quadruplexes to modulate gene expression in vivo

Les ensembles d'acide nucléique peptidique sont fournis dans des cellules avec des bulles et des ultrasons pour réguler l'expression génique

L'ARN peut se transformer dans sa structure secondaire pour faire taire des gènes spécifiques. Des recherches au sein de l'UE ont mis l'accent sur le développement de molécules synthétiques qui lient l'ARN et arrêtent l'expression des gènes qui peuvent mener au cancer.

Le projet RNAG4 (Microbubble-mediated transfection of peptide nucleic acid conjugates targeting mRNA quadruplexes to modulate gene expression in vivo) a conçu des ensembles basés sur de l'acide nucléique peptidique (APN) très spécifique pour interagir avec les structures secondaires de l'ARN. Avec une analyse de décalage de mobilité électrophorétique basée sur la fluorescence, l'équipe a démontré que tous les ligands développés pouvaient lier l'ARN avec une spécificité et une affinité élevées. L'équipe RNAG4 a identifié de nouveaux objectifs quadruples dans des gènes qui sont d'un intérêt clinique. Ils ont étudié en particulier les gènes codant pour les N-Ras, la kinase Aurora A et la kinase Aurora C. Les mutations dans ces gènes sont liées à plusieurs types de cellules cancéreuses humaines. Les recherches futures prévues impliquent de voir si les petites molécules réalisées peuvent empêcher l'expression de l'Aurora Kinase A. Une limites des APN est qu'ils ne traversent pas facilement les membranes cellulaires. Pour y remédier, les chercheurs ont utilisé des microbulles et des ultrasons (sonoporation). Les résultats de la microscopie par fluorescence ont montré des cas d'une amélioration de l'efficacité de la transfection de plus de 45 % avec l'utilisation des ultrasons et pratiquement aucune transfection autrement. Les travaux du projet RNAG4 sur l'optimisation des conditions de sonoporation pour maximiser la transfection localisée des ensembles de PNA thérapeutiques présentent un grand potentiel clinique. Le laboratoire continue d'optimiser les microbulles et les séquences d'impulsion des ultrasons.

Molécules thérapeutiques, ultrasons, cancer, ensembles d'acide nucléique peptidique, structures d'ARN, sonoporation