CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Improvement of the clinical applicability of tissue-engineered vascular grafts, as new regenerative therapy for children with congenital cardiovascular malformations

Article Category

Article available in the following languages:

De meilleures greffes cardiaques pour les enfants

Les greffes disponibles pour les maladies congénitales nécessitent souvent des interventions chirurgicales complexes et reconstructives et ne poussent pas seules. Les chercheurs ont entamé le développement d'un produit alternatif pour atténuer ces problèmes.

Santé icon Santé

L'approche de l'ingénierie tissulaire traditionnelle pour créer des greffes cardiaques nécessite la récolte cellulaire invasive du patient, ce qui peut être dommageable et fastidieux. Il y a un réel besoin de créer une alternative «sans cellule» aux prothèses actuelles capable de se développer, de s'adapter et de se régénérer. L'initiative LIVAGRAFT (Improvement of the clinical applicability of tissue-engineered vascular grafts, as new regenerative therapy for children with congenital cardiovascular malformations), financée par l'UE, visait à créer des greffes pour des enfants présentant des problèmes cardiaques congénitaux. LIVAGRAFT a cultivé des greffes vasculaires (tissue-engineered vascular grafts, TEVG) en laboratoire pour développer une méthode afin de les cultiver et éliminer les cellules. Les chercheurs ont optimisé le temps d'incubation et les étapes de lavage dans ce processus pour trouver le meilleur protocole. L'équipe de recherche a eu pour tâche de montrer que ces greffes décellularisées ont la capacité de se développer et de s'adapter au destinataire comme le font les TEVG cellulaires. Ils ont implanté des TEVG dérivés de cellules humaines en remplacement d'une artère pulmonaire dans un modèle animal afin d'en montrer la durabilité. Les partenaires du projet ont démontré pour la première fois que les greffes cellulaires décellularisées précliniques capables de se régénérer ont un bon potentiel clinique. Ils ont également montré que leurs greffes peuvent concurrencer avec succès les TEVG cellulaires. L'équipe a confirmé que les greffes décellularisées ont la capacité de se développer et de s'adapter avec le bénéficiaire. Les chercheurs ont travaillé avec le projet suisse TransMed LifeMatrix pour s'assurer que le produit serait conforme à la réglementation pour les usages humains dans l'UE. Les résultats de LIVAGRAFT devraient être intéressants pour les patients en réduisant le temps d'attente, ce qui évite les nouvelles interventions et réduit les coûts pour la santé.

Mots‑clés

Greffes cardiaques, enfants, troubles congénitaux, LIVAGRAFT, greffes vasculaires cultivées in vitro

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application