CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Novel Alpha-Helix Mimetics as Anti-Cancer Leads

De petites molécules comme médicaments anticancéreux

Des chercheurs de l'UE ont conçu de petites molécules chimiques qui bloquent l'action d'une protéine clé impliquée dans 80 % de tous les cas de cancer du sein.

Le cancer du sein touche plus de femmes dans le monde développé que tout autre type de cancer. Dans la plupart des cas, les cellules du cancer du sein contiennent un récepteur de protéine qui se fixe à l'œstrogène, ce qui stimule la croissance des cellules. Ces récepteurs d'œstrogènes positifs (RE+) peuvent être traités avec des médicaments qui empêchent le récepteur de se lier à l'œstrogène. Toutefois, de nombreux patients soit ne répondent pas bien aux médicaments, appelés inhibiteurs de récepteurs d'œstrogènes (RE), soit développent une résistance à eux. L'initiative NHELMIMACANL (Novel alpha-helix mimetics as anti-cancer leads), financée par l'UE, a cherché à développer des médicaments alternatifs qui soit remplaceraient, soit compléteraient les inhibiteurs RE. Ils se sont concentrés sur un autre récepteur, le récepteur du foie homologue 1 (LRH-1), qui agit conjointement avec les RE pour réguler le développement des cellules du cancer du sein. Pour que le LRH-1 fonctionne, il est nécessaire de le lier à d'autres protéines appelées protéines co-activatrices. Une façon d'empêcher son fonctionnement est donc de concevoir un médicament qui bloque la partie de la molécule de protéine co-activatrice qui se fixe à LRH-1. Les chercheurs ont étudié la structure de la zone où le LRH-1 et les protéines co-activatrices se lient, et ils ont ensuite conçu de petites molécules contenant une structure de forme similaire. L'idée était que ces petites molécules, connues comme mimétiques, se lieraient à LRH-1 au lieu des protéines co-activatrices, inhibant de la sorte son action. Comme des interactions similaires se produisent également dans les protéines réceptrices impliquées dans le cancer de la prostate, de petites molécules qui imitent ces sites de liaison ont également été ciblées comme base pour de nouveaux médicaments contre le cancer de la prostate. Même si les chercheurs ont réalisé les étapes clés pour faire la mimétique, les produits finaux ne pouvaient pas être testés en raison d'une réactivité chimique inattendue. Une nouvelle voie de synthèse conçue pour éviter des réactions indésirables devrait bientôt fournir à l'industrie pharmaceutique des molécules anticancéreuses prometteuses comme co-thérapies pour les médicaments actuels.

Médicaments anticancéreux, cancer du sein, récepteur de protéine, œstrogènes, NHELMIMACANL, mimétique