CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Collaborative Rover Operations and Planetary Science Analysis System based on Distributed Remote and Interactive Virtual Environments

Un espace partagé de réalité virtuelle pour les chercheurs en science spatiale en Europe

Une initiative de l'UE a développé une infrastructure pour des espaces de travail collaboratifs destinés aux sciences et missions spatiales.

Les missions d'exploration spatiale ont produit d'énormes jeux de données potentiellement très utiles pour la recherche, ainsi que pour la planification et l'exploitation de futures missions. Malheureusement, on constate actuellement une fragmentation des équipes d'experts, des données et des outils. Cela empêche une large utilisation de ces données par le biais d'activités de collaboration. Le projet CROSS DRIVE (Collaborative rover operations and planetary science analysis system based on distributed remote and interactive virtual environments), financé par l'UE, a posé les bases d'espaces de travail collaboratifs et distribués pour les sciences spatiales européennes. L'objectif global était de permettre à des experts scientifiques et techniques géographiquement distants d'analyser et interpréter de façon collective des jeux de données combinés, à l'aide d'outils de simulation partagés. Les partenaires de CROSS DRIVE ont développé une infrastructure distribuée et collaborative basée sur des outils sophistiqués de réalité virtuelle immersive. L'objectif était de mieux analyser et gérer les données scientifiques et les activités opérationnelles des engins spatiaux planétaires. Pour soutenir l'analyse des données et les activités, l'espace de travail intègre des solutions technologiques avancées pour le traitement du stockage central, la visualisation 3D et la présence virtuelle dans des environnements de réalité virtuelle immersive. Dans le but de démontrer l'utilité de ces espaces de travail pour les sciences spatiales européennes, les partenaires du projet ont réalisé trois études de cas en exploitant des jeux de données scientifiques de pointe. Il s'agissait de l'analyse des données atmosphériques martiennes, de la caractérisation du site d'atterrissage du rover et de la sélection des cibles du rover pendant ses activités en temps réel. Plus précisément, les scientifiques ont partagé et corrélé des données atmosphériques, analyses et simulations basées sur les principaux orbiteurs martiens actuels, comparé des données de géologie et de géodésie, et étalonné des mesures atmosphériques martiennes par satellite et au sol. Les données ont tenu compte des missions de rover de l'ESA en 2016 (ExoMars Trace Gas Orbiter), 2018 et 2020. Un site web a été mis en place pour diffuser les résultats du projet et encourager la collaboration entre les communautés scientifiques et de recherche. Le site propose un portail public et un portail destiné à la communauté scientifique. CROSS DRIVE a contribué à améliorer l'analyse des données et l'exploitation des observations spatiales. Cela permettra non seulement aux scientifiques de collaborer en utilisant leurs données et outils mutuels, mais également de le faire entre les missions.

Réalité virtuelle, sciences spatiales, CROSS DRIVE, exploitation de rover, sciences planétaires