CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Building a more effective pathway leading from research to innovation through cooperation between the European Union and Eastern Partnership countries in the field of energy efficiency

Article Category

Article available in the following languages:

L’UE et les partenaires d’Europe orientale innovent pour l’efficacité énergétique.

Un projet européen a aidé plusieurs partenaires d’Europe orientale (PEO) à venir à bout des barrières à l’innovation en matière d’efficacité énergétique.

Économie numérique icon Économie numérique
Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Société icon Société
Énergie icon Énergie
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Une collaboration inadaptée entre l’UE et l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Bélarus, la Géorgie et l’Ukraine ont entravé l’innovation dans ces pays. L’un des principaux problèmes en termes de politique de développement économique et social dans ces PEO concerne les modes et la vitesse de commercialisation des résultats des recherches, mais aussi la manière d’accélérer et adapter les programmes de recherche aux besoins sociaux actuels et à venir. Tous les PEO ont constaté ce goulet d’étranglement. C’est pourquoi ils ont introduit plusieurs mesures visant à résoudre ces problèmes. Toutefois, la conjoncture n’est pas forcément favorable en matière d’innovation. Le projet INNOVER-EAST, financé par l’UE, a comblé les lacunes entre la recherche et l’innovation, les universités et les entreprises, l’UE et les PEO en matière d'efficacité énergétique. INNOVER-EAST a renforcé la collaboration entre la recherche et les entreprises dans les PEO visés. Il a développé de nouvelles compétences et facultés en matière de services d’innovation auprès des organisations pertinentes, et contribué au processus d’apprentissage visant à relier les connaissances et l’entreprise, notamment en matière d’efficacité énergétique. Plus particulièrement, le projet a favorisé les liens entre les intervenants de la chaîne de connaissance et de l’innovation en vue de mieux cibler les besoins socio-économiques et exploiter les résultats des recherches. Il a ainsi isolé les barrières et les opportunités de transfert technologique et de connaissances. Le projet a privilégié les start-up, les spin-offs de recherche publiques et les petites entreprises existantes. INNOVER-EAST a renforcé les compétences et l’apprentissage mutuel grâce à l’échange de bonnes pratiques par le biais de jumelages et de formations. Le projet a développé et fourni des services d’aide à l’innovation pour les parties prenantes des PEO, mais aussi renforcé les partenariats entre plusieurs entreprises au sein des États membres, pays associés et PEO. Dernièrement, le projet a pris part au dialogue politique et proposé des recommandations aux décideurs. Pour ce faire, les chercheurs ont participé aux ateliers politiques nationaux et aux conférences sur la politique internationale afin de définir et valider les besoins ainsi que les solutions proposées pour améliorer l’efficacité des services à l’innovation. Avant le projet INNOVER-EAST, l’innovation n'était pas considérée comme une source de solutions pour l’efficacité énergétique. En renforçant la collaboration, il a introduit de nouveaux moyens de résoudre les problèmes liés à l’efficacité énergétique dans les PEO.

Mots‑clés

Partenaires d’Europe orientale, innovation, efficacité énergétique, INNOVER-EAST, transfert des connaissances

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application