français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Organic food quality control and metabolomic fingerprinting

Identifier les produits véritablement biologiques grâce à de nouvelles techniques

Une initiative financée par l’UE a élaboré des techniques analytiques pour déterminer l’authenticité des produits biologiques suite à la croissance spectaculaire du secteur des aliments biologiques.

Au cours des dix dernières années, la consommation d’aliments biologiques a considérablement augmenté dans le monde. En 2014, le marché des produits de l’agriculture biologique de l’UE-28 a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 24 milliards d’EUR. En outre, la superficie des terres gérées selon les méthodes de l’agriculture biologique représente désormais 5,7 % de la superficie totale des terres agricoles de l’UE-28. Le cadre législatif n’a pas suivi le rythme de l’expansion du marché des produits biologiques, et une nouvelle normalisation des techniques chimiques analytiques s’avère nécessaire pour soutenir les organismes d’accréditation. Il faut également clarifier les procédures d’échantillonnage ainsi que d’autres processus, et relever des données scientifiques pour mener de nouvelles activités. Actuellement, le manque de marqueurs fiables pour distinguer les produits biologiques et conventionnels entraîne des tentatives de fraude sur le marché des aliments biologiques. Dans le cadre d’une bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie, le projet ORGANIC QUAL TRACERS (Organic food quality control and metabolomic fingerprinting), financé par l’UE au titre du programme H2020, a abordé ces défis en recourant à de nouvelles techniques de pointe basées sur la spectrométrie de masse à rapport isotopique (IRMS) et sur la spectrométrie de masse à haute résolution (HRMS) combinées à une analyse statistique multivariée (MSA) pour améliorer la qualité et la sécurité des produits biologiques. «Le projet a fourni de nombreuses informations sur les contaminants et a déterminé les composants naturels et les dissimilarités chimiques entre les produits», explique le professeur Amadeo Rodriguez, coordinateur du projet. Des composants alimentaires identifiés La sélectivité et la sensibilité élevées de la technique HRMS permettent d’identifier et de caractériser d’importants composants alimentaires naturels présents à l’état de traces. «Elle peut faire la distinction entre les pratiques de production conventionnelle et biologique», précise le professeur Rodriguez. «L’utilisation de progiciels avancés basés sur la spectrométrie de masse (MS) et la MSA est utile pour l’échantillonnage en grappes en fonction des systèmes de production agricole.» La HRMS à ionisation par électronébulisation représentait la meilleure option pour réaliser des études de profilage par MS, en raison des dernières avancées réalisées en termes de performances du matériel et du logiciel. «Le profil par MS d’un échantillon alimentaire peut servir de signature analytique du produit alimentaire et donc jouer un rôle pour distinguer les différentes pratiques, en traduisant l’impact des facteurs internes et externes ainsi que les propriétés des aliments», commente le professeur Rodriguez. Le grand nombre de signaux détectés dans la HRMS permet aux outils statistiques d’extraire suffisamment de données. En outre, le profilage par MS soutenu par la MSA constitue une approche prometteuse, étant donné que les profils végétaux représentent une source très riche de marqueurs naturels. Selon le professeur Rodriguez: «Nous pouvons distinguer différentes pratiques agricoles en ayant recours aux techniques de spectrométrie de masse avancées basées sur la HRMS combinées à de puissants outils logiciels comme la MS et à des progiciels statistiques comme la MSA afin de créer des modèles de distinction et d’établir les (dis)similarités entre les produits.» Un outil important ORGANIC QUAL TRACERS représente une avancée considérable pour parvenir à une agriculture productive et durable dans l’UE. «Il fournit un outil fiable, de qualité, capable de contrôler les aliments pour les laboratoires et les organismes de certification biologique, alors qu’une meilleure crédibilité auprès des consommateurs, en ce qui concerne les produits biologiques, contribuera à soutenir la croissance continue du secteur de l’alimentation biologique en Europe», conclut le professeur Rodriguez. Les résultats appuieront les organismes de certification de l’UE ainsi que les laboratoires européens impliqués dans la détermination de l’authenticité des produits biologiques et la détection de la fraude alimentaire. Ces démarches amélioreront la confiance des consommateurs en l’authenticité des aliments étiquetés comme biologiques par l’UE et limiteront les éventuelles pratiques frauduleuses dans l’agriculture biologique.

ORGANIC QUAL TRACERS, spectrométrie de masse (MS), alimentation biologique, spectrométrie de masse à haute résolution (HRMS), analyse statistique multivariée (MSA)