CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

Un réseau à accès libre pour les observations astronomiques

Les Européens soutiennent des efforts visant à offrir un accès gratuit aux données scientifiques ainsi qu'aux opportunités de recherche au moyen d'une communauté virtuelle. La dernière initiative y contribuant est le projet GLORIA («Global robotic telescopes intelligent array for e-Science»), soutenu à hauteur de 2,5 millions d'euros au titre du thème Infrastructures de recherche du septième programme-cadre (7e PC). Son plan? Offrir l'accès à un ensemble de télescopes robotiques par l'intermédiaire d'un environnement Web 2.0 sur quatre continents d'ici 2014. GLORIA deviendra un réseau pour les sciences citoyennes, encourageant la recherche de qualité par des réseaux ouverts et des infrastructures en ligne (e-infrastructures). Mené par la Facultad de Informàtica de la Universidad Politécnica de Madrid (UPM), le consortium GLORIA donnera aux astronomes amateurs les moyens d'étudier l'astronomie à l'aide de télescopes robotisés ou en évaluant les données astronomiques disponibles dans la base de données GLORIA ou celles d'autres groupes publics. Ils pourront exploiter leur intelligence collective et renforcer leur participation dans la recherche astronomique fondée sur l'analyse de données et des observations astronomiques. Les chercheurs s'appuient sur le savoir-faire de l'observatoire Montegancedo, hébergé à la faculté d'informatique espagnole. L'observatoire est le tout premier à offrir un accès libre. Le logiciel Ciclope Astro, géré par le groupe Ciclope de l'UMP, contrôle l'observatoire à distance. L'équipe explique que le réseau de télescopes robotisés utilisera également ce logiciel. Ciclope Astro offre plusieurs outils pour lancer des expériences astronomiques, la construction de scénarios et le contrôle à distance des télescopes, caméras et du dôme. Selon les chercheurs, tout «internaute» peut accéder à l'observatoire et vivre une expérience «astronomique» sans quitter le confort de son domicile. Le consortium GLORIA, composé d'experts du Chili, de République tchèque, d'Irlande, d'Italie, de Pologne, de Russie, d'Espagne, et du Royaume-Uni s'est réuni la semaine dernière en Espagne pour planifier le développement du projet. En tout, 17 télescopes feront partie du réseau qui sera à la disposition des internautes du monde entier. Le premier de ces télescopes robotisés devrait être mis en ligne par le biais du réseau d'ici un an. En plus des 17 télescopes, le projet lancera également 2 autres expériences à utilisateurs qui seront gérées par l'université d'Oxford au Royaume-Uni. Les chercheurs d'Oxford ont créé Galaxy Zoo, une initiative en ligne qui invite les membres à classifier plus d'un million de galaxies. Les partenaires de GLORIA organiseront des activités éducatives, dont la diffusion d'évènements astronomiques, pour attirer de nouveaux utilisateurs. Le projet soutiendra les quatre prochaines missions de la télévision sur Internet Sky Live pour mener à bien cet objectif. Les partenaires créeront également une fondation pour protéger toute documentation ou logiciel à accès libre produit, ainsi que pour s'assurer que la communauté d'internautes partenaires soit maintenue une fois le projet terminé. Les étudiants sont particulièrement visés en tant qu'utilisateurs des sciences des citoyens.Pour de plus amples informations, consulter: Facultad de Informàtica de l'UPM: http://www.fi.upm.es/?id=inicio&idioma=english GLORIA: http://tornasol.datsi.fi.upm.es/robtel/ Infrastructures de recherche: http://ec.europa.eu/research/infrastructures/index_en.cfm

Chili, Tchéquie, Espagne, Irlande, Italie, Pologne, Russie, Royaume-Uni