français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2023-04-17

Une étude révèle des essais de médicaments prometteurs pour lutter contre la pandémie de coronavirus

Une équipe de recherche internationale a identifié un médicament capable de bloquer les effets du virus SARS-CoV-2, responsable de la maladie du nouveau coronavirus (COVID-19) de 2019.

Alors que les scientifiques travaillent sans relâche à endiguer la pandémie de coronavirus, un groupe de chercheurs a découvert un médicament qui pourrait bloquer les premiers stades du COVID-19 dans des tissus humains de synthèse. Partiellement soutenus par deux projets financés par l’UE, REGMAMKID et EPIORGABOLISM, les chercheurs ont publié leurs découvertes dans la revue «Cell». La recherche a révélé de nouvelles informations concernant des aspects cruciaux du coronavirus 2 associé au syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2), le virus responsable du COVID-19, ainsi que ses interactions au niveau cellulaire, notamment dans les vaisseaux sanguins et les reins. Dans un article publié par le Karolinska Institutet, Ali Mirazimi, l’un des auteurs correspondants de l’étude, indique: «Nous espérons que nos résultats contribueront au développement d’un nouveau traitement médicamenteux pour aider les patients atteints du COVID-19». Les scientifiques «ont utilisé des échantillons issus d’un patient atteint de COVID-19 afin d’isoler et de cultiver la souche de SARS-CoV-2», ajoute l’article. «Dans des cultures cellulaires, ils ont pu démontrer la manière dont les protéines de spicule de SARS-CoV-2 se lient au récepteur de surface de la cellule appelé enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ECA2) afin de pénétrer la barrière cellulaire. Il s’agit du même mécanisme employé par le virus SARS d’origine en 2003 pour se lier à nos cellules, et ce processus a été décrit par des chercheurs au cours de précédentes études.»

Diminution de la croissance virale