CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Mass-customisation of custom-made medical implants

Article Category

Article available in the following languages:

Une plate-forme pour personnaliser les implants médicaux spécifiques aux patients

Les implants sur mesure (CMI pour «custom-made implants») constituent une solution de premier ordre pour les patients concernés, car ils offrent un meilleur ajustement et permettent une récupération plus rapide des performances physiques. Grâce à une plate-forme technologique, le projet INOVER21 offre la possibilité de planifier des opérations chirurgicales, de concevoir et de produire des CMI, tout en un.

Santé icon Santé

Actuellement, les CMI ne représentent que 1,4 % du marché des implants, malgré leur valeur ajoutée pour les patients, les chirurgiens et les institutions médicales. Cet échec commercial est dû au coût élevé, aux longs délais d’exécution et à la nécessité d’adopter des approches chirurgicales orientées patient.

Une plateforme en ligne pour la conception de CMI

Afin d’assister la personnalisation et la conception de masse des CMI, le projet INOVER21, financé par l’UE, a développé le moteur de personnalisation des implants médicaux (MICE pour «medical implants customisation engine»), un outil de co-création et de communication chirurgien-fabricant. Ce moteur a été couplé au système de gestion de l’usine personnalisation en masse MC Dynamics (Mass Customisation Dynamics), pour une production en masse efficace des CMI à des prix abordables et dans de courts délais. «Il ne suffit pas de proposer des implants médicaux de qualité supérieure, adaptés au patient, à des prix compétitifs; nous devons donner aux chirurgiens les moyens de concevoir l’implant qui sera utilisé chez un patient spécifique», explique Gediminas Kostkevičius, coordinateur du projet. Dans ce contexte, les partenaires d’INOVER21 ont créé MICE, une plateforme 3D gratuite accessible sur le web, qui peut être utilisée pour la planification chirurgicale d’implants standards ou spécifiques aux patients, quel que soit le fabricant. La plateforme MICE est la seule disponible sur le marché, et elle comprend un large éventail de fonctionnalités de modélisation chirurgicale interactive. Elle combine les données anatomiques et cliniques du patient avec des structures anatomiques semi-automatiques, et elle permet aux chirurgiens de rechercher des cas similaires dans la base de données cliniques de la plateforme. Pour assurer une gestion efficace de la conception et de la fabrication des CMI, MICE est associé à MC Dynamics, spécifiquement adapté à la personnalisation en masse des dispositifs médicaux. Cela signifie qu’une conception virtuelle d’implant peut se transformer en quelques clics seulement en une commande. Des ingénieurs cliniques sont immédiatement disponibles pour fournir l’assistance nécessaire.

L’impact d’INOVER21

La planification virtuelle est en train de devenir la référence absolue en matière de chirurgie, car elle offre une vision en 3D de l’anatomie du patient. Pour les patients souffrant de graves malformations congénitales ou acquises, ou pour ceux qui doivent subir l’ablation d’une tumeur, il est particulièrement important d’élaborer un plan chirurgical avant de se rendre en salle d’opération. Les logiciels de planification pré-chirurgicale 3D actuels sont assortis de licences coûteuses, tandis que leur accessibilité limitée les rend pratiquement inexploitables. En outre, les logiciels actuels ne permettent pas toujours d’avoir une vue d’ensemble, mais sont plutôt spécialisés dans des parties spécifiques du corps, ce qui signifie que la planification chirurgicale nécessite l’utilisation combinée de plusieurs logiciels différents. L’outil MICE généré par INOVER21 surmonte tous ces obstacles, offrant aux chirurgiens un outil de planification chirurgicale 3D librement accessible qui peut être combiné à la fabrication de CMI pour les assister dans le remplacement d’articulations, la reconstruction faciale et les chirurgies crâniennes et rachidiennes. Fait important, MICE prend en compte les problèmes de coûts et de délais associés à la fabrication d’implants et de guides chirurgicaux spécifiques aux patients. Depuis la mise en place de la plateforme, Ortho Baltic fabrique 3 000 CMI par an à des prix inférieurs à ceux des implants modulaires standards, et dans un délai de deux à quatre semaines. Dans une perspective d’avenir, Gediminas Kostkevičius espère «exploiter les données générées pour l’apprentissage automatique afin de développer une fonctionnalité basée sur l’IA dans l’outil de planification pré-chirurgicale MICE». Avec plus de 2 millions d’opérations chirurgicales de remplacement du genou et de la hanche pratiquées dans l’Union européenne seulement, il existe sans nul doute un vaste créneau pour les outils chirurgicaux destinés à soutenir un traitement sur mesure pour le patient.

Mots‑clés

INOVER21, implants sur mesure (CMI), MICE, planification chirurgicale, MC Dynamics

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application