CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Energy Game for Awareness of energy efficiency in social housing communities

Article Category

Article available in the following languages:

Energy Cat vous aide à visualiser les avantages financiers de vos décisions écoénergétiques virtuelles

En informant les consommateurs sur la façon dont ils peuvent rendre leur maison plus efficace sur le plan énergétique et en tirer des avantages financiers, il serait possible de les encourager à adopter des comportements plus écoénergétiques. Un jeu permettant aux joueurs de concevoir une maison virtuelle et de suivre leurs progrès en fonction de leurs économies d’énergie confère un côté amusant à cet apprentissage.

Économie numérique icon Économie numérique
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

La pauvreté énergétique, c’est-à-dire l’incapacité financière à assurer un confort thermique intérieur, touche entre 50 et 125 millions de résidents européens. Réduire notre consommation d’énergie et les émissions qui y sont associées s’avère donc important, non seulement pour la santé de notre planète, mais aussi pour le bien-être financier de ses habitants. Le projet EnerGAware, financé par l’UE, avait pour objectif de réduire la consommation d’énergie des ménages à faibles revenus en encourageant les changements de comportement par le biais d’un jeu amusant et informatif, baptisé «Energy Cat: The House of Tomorrow».

Neuf vies et plein d’énergie

La ludification vise à encourager la participation des utilisateurs et, au final, à modifier leur comportement grâce à un apprentissage amusant et interactif. Son application aux économies d’énergie constitue un domaine émergent, dans lequel EnerGAware occupe une place de premier plan. Energy Cat est à la recherche d’un logement confortable et écoénergétique, et conseille ses colocataires humains lorsqu’ils prennent de piètres décisions. Les fonctionnalités liées aux réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de partager leurs succès et leurs connaissances ainsi que de former des communautés énergétiques virtuelles. Le jeu a été testé au sein d’une communauté de logements sociaux à faible revenu au Royaume-Uni. Miquel Casals, coordinateur du projet et professeur à l’Université polytechnique de Catalogne, également connue sous le nom de Barcelona Tech, explique: «Le joueur a pour objectif principal de réduire la consommation d’énergie de son ménage pour accumuler des points d’énergie (correspondant à de l’argent). Les points d’énergie permettent de progresser dans le jeu, en débloquant notamment des objets décoratifs et écoénergétiques ainsi que des améliorations.» Ces éléments améliorent le bonheur humain, ce qui se traduit par une plus grande productivité et des gains plus importants. De l’argent est également caché dans la maison pour encourager les joueurs à jouer tous les jours et à inspecter les pièces pour repérer tout mauvais «comportement» énergétique. Les économies d’énergie virtuelles ont été calculées en simulant les performances des bâtiments à l’aide d’un logiciel de simulation thermique dynamique nommé DesignBuilder, qui fonctionne grâce au moteur de simulation EnergyPlus. Des systèmes de compteurs intelligents ont mesuré la consommation d’énergie réelle dans de vraies maisons. Les économies d’énergie réelles permettaient également de progresser dans le serious game.

Aller de l’avant, inspirer le changement

Le serious game Energy Cat a permis d’économiser en moyenne 3,5 % d’électricité et 7,5 % de gaz. L’analyse à mi-parcours a montré une implication plus forte en termes de comportement écoénergétique ainsi que des économies d’énergie plus importantes. Désormais, les scientifiques se penchent donc sur les améliorations qui permettraient d’entretenir l’intérêt du public sur le plus long terme. Miquel Casals explique: «Les réponses à l’enquête finale et les entretiens ont mis en évidence l’impact potentiel de l’âge, de l’éducation et des compétences en TIC sur la baisse de l’implication. Bien que ces paramètres aient été pris en compte dès le départ, les futures versions amélioreront l’assistance ainsi que les instructions, et réduiront la complexité du jeu.» Le serious game EnerGAware a été présenté en tant que solution climatique lors de la COP21, également connue sous le nom de Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques, ainsi que lors de nombreux autres événements consacrés à l’énergie et à la durabilité. Il est disponible avec d’autres jeux dédiés à l’énergie et aux maisons intelligentes, créés par Fremencorp. Miquel Casals conclut: «EnerGAware démontre que les membres vulnérables de la société pouvaient réduire leur consommation d’énergie grâce aux TIC. Notre jeu permet aux citoyens de mieux comprendre et connaître les façons d’économiser de l’énergie dans les bâtiments résidentiels en équilibrant judicieusement consommation d’énergie, confort et coût financier. En modifiant le comportement des utilisateurs, le jeu contribue à réduire la précarité énergétique avec un investissement individuel minimal.» Répliquer ce projet pilote avec le soutien des agences nationales et/ou régionales de l’énergie permettrait de faire en sorte que le jeu reste utile et amusant indépendamment de la situation géographique ou de l’environnement socio-économique. S’il est distribué gratuitement aux consommateurs par les fournisseurs d’énergie, dans le cadre du déploiement des compteurs intelligents européens, il pourrait avoir un impact important sur la consommation énergétique globale.

Mots‑clés

EnerGAware, énergie, jeu, consommation d’énergie, Energy Cat, serious game, efficacité énergétique, ménages à faibles revenus, TIC, COP21

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application