European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Symptoma, Better Diagnosis for Patients with Rare and Complex Diseases

Article Category

Article available in the following languages:

Un assistant de santé basé sur l’IA: l’avenir de la médecine de précision?

Les retards ou les erreurs dans les diagnostics des maladies augmentent les budgets des soins de santé et les hospitalisations, et peuvent même coûter des vies. Des chercheurs européens ont développé un assistant numérique qui, pour chaque symptôme introduit, fournit une liste de causes.

Économie numérique icon Économie numérique
Santé icon Santé

Chaque année, des millions de patients souffrent, voire perdent la vie, en raison de mauvais diagnostics à différents stades de la prestation des soins de santé. Le nombre toujours croissant de maladies et d’informations connexes peut s’avérer insurmontable pour les cliniciens qui posent un mauvais diagnostic dans 15 % des cas. En outre, des patients atteints d’une maladie rare peuvent attendre des années avant de recevoir un bon diagnostic.

Utiliser l’IA pour soutenir la prise de décision médicale

L’objectif du projet Symptoma, financé par l’UE, consiste à améliorer la qualité du diagnostic tout en réduisant les coûts et les délais. Selon Jama Nateqi, PDG et cofondateur de la PME Symptoma: «Notre ambition est d’offrir à chaque patient le bon diagnostic et le traitement auquel il a droit, ouvrant la voie à la médecine de précision.» L’équipe de Symptoma a développé l’assistant de santé numérique le plus précis au monde. Il consiste en un robot de discussion qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour poser des questions de suivi spécifiques sur la maladie après avoir analysé les informations introduites par un utilisateur. Grâce à ce processus, il peut identifier les symptômes qui sont de solides indicateurs de certaines affections, réduisant ainsi le nombre de maladies possibles. Après avoir évalué tous les symptômes, le moteur de recherche de Symptoma fournit une liste de potentielles causes médicales classées par probabilité. Contrairement à d’autres vérificateurs de symptômes en ligne qui recourent souvent à des bases de données limitées, Symptoma comprend également des informations sur des maladies rares, surmontant les taux de probabilité biaisés et les diagnostics erronés. Sa base de données prend en considération plus de 20 000 maladies et des milliards de connexions à des symptômes et facteurs de risque. Des revues médicales, des données d’utilisateurs et des dossiers médicaux électroniques servent de sources d’information. Symptoma a atteint les taux de précision les plus élevés en matière de diagnostic selon des études internes, externes et évaluées par les pairs. Pfizer a contracté une étude comparant 107 solutions dans le monde, qui a conclu que celle de Symptoma était la meilleure. Même un concurrent a confirmé la supériorité de sa performance. Actuellement, Symptoma compte 10 millions d’utilisateurs chaque mois et surmonte les barrières linguistiques, car il opère dans 36 langues.

L’assistant de santé de Symptoma dans la prise en charge de la COVID-19

«Notre plus importante réalisation durant le projet a été notre impact sur la pandémie», explique Jama Nateqi. L’équipe de Symptoma a formé son vérificateur de symptômes à la COVID-19 en janvier 2020, ce qui a permis d’en faire le premier et unique système d’IA à la différencier de 20 000 autres maladies, même celles ayant des symptômes similaires. Les résultats pour plus de 1 000 cas ont atteint une précision de 96,32 % dans l’évaluation du risque de COVID-19 chez des patients symptomatiques. Depuis lors, des gouvernements, des villes, des hôpitaux et des entreprises utilisent la technologie de Symptoma pour aider à lutter contre la pandémie actuelle. Jusqu’à présent, le vérificateur de symptômes a fourni plus de 100 millions d’évaluations des risques liées à la COVID-19. Elles ont été combinées à des milliers de résultats de tests de diagnostic, menant à de nouvelles données concrètes et à une meilleure compréhension du virus et de ses symptômes. «Symptoma est la première étape vers un nouveau paradigme de prise de décision en matière de diagnostic basée sur le raisonnement objectif plutôt que subjectif», conclut Jama Nateqi. Les partenaires considèrent la solution de Symptoma comme un outil d’aide au diagnostic précis utilisé par les cliniciens pour contribuer à un diagnostic rapide des maladies en tenant compte des dernières découvertes sur les maladies rares. Parallèlement, elle devrait contribuer à mieux comprendre les biomarqueurs et les signes cliniques.

Mots‑clés

Symptoma, vérificateur de symptômes, symptômes, assistant de santé, santé numérique, IA, COVID-19, maladie rare, médecine de précision

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application