français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Images 3D rapides des structures cellulaires infectées par un coronavirus

Comment la structure d’une cellule change-t-elle lorsqu’elle est infectée par le SARS-CoV-2? Les chercheurs commencent à y voir plus clair grâce à une méthode optimisée permettant de générer des images 3D haute résolution de cellules infectées par un virus et de leurs modifications structurelles, en quelques minutes seulement.

Pour comprendre comment les maladies virales telles que la COVID-19 se propagent, les scientifiques ont étudié la structure des cellules hôtes infectées par le virus. Les techniques de microscopie à fluorescence et électronique utilisées jusqu’à présent pour visualiser la structure 3D des cellules infectées prennent beaucoup de temps et génèrent une trop grande quantité de données. Des chercheurs soutenus par les projets IndiGene et CoCID, financés par l’UE, ont adapté une technique appelée tomographie à rayons X mous à rotation complète (SXT) pour produire des images 3D à haute résolution de cellules infectées par un virus et de leurs changements structurels en moins de dix minutes. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue «Cell Reports Methods». «Les microscopes électroniques à balayage sont privilégiés dans l’imagerie cellulaire parce qu’ils fournissent des images extrêmement nettes à l’échelle nanométrique», explique la Dre Venera Weinhardt, d’IndiGene et de l’université de Heidelberg (Allemagne), auteure principale et partenaire du projet CoCID, dans un article publié sur le site web de l’université. «Mais cette technologie requiert une bonne semaine pour scanner une cellule individuelle. Elle génère également une énorme quantité de données qu’il est difficile d’analyser et d’interpréter. Grâce à la tomographie à rayons X mous, nous obtenons des résultats exploitables en cinq à dix minutes.»

Le secret est dans le porte-échantillons