European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Connecting Patients and Carers using wearable sensor technology

Article Category

Article available in the following languages:

Des capteurs portables améliorent les soins des patients vulnérables

Un système sans fil de surveillance des patients détecte les signes de dégradation de leur état de santé, aussi bien à l’hôpital que lorsqu’ils rentrent chez eux.

Santé icon Santé

Une surveillance inappropriée des patients vulnérables peut se traduire par des occasions manquées en matière d’interventions précoces et par des décès évitables. Pour combler cette lacune, les patients commencent à jouer un rôle plus actif dans leurs soins de santé, notamment dans le suivi de leurs signes vitaux. Le projet NIGHTINGALE, financé par l’UE, a mis au point un système intelligent sans fils de surveillance des patients qui détecte les signes d’une détérioration de la santé. Ce système permet aux équipes de soins d’observer les patients à distance, aussi bien dans les salles d’hôpital que lorsqu’ils sont rentrés chez eux. L’équipe de NIGHTINGALE, un consortium de partenaires issus du monde médical et de l’industrie, est parvenue à développer et à tester le système «Checkpoint Cardio», qui capture un ensemble de signes vitaux, comme ceux évalués par les infirmières à l’hôpital, et fournit une méthode simple de communication afin que les soignants puissent contacter les patients lorsque cela est nécessaire, et vice versa. «Les résultats ont démontré que la surveillance sans fil portable peut détecter la détérioration de la santé des patients à un stade précoce», explique Cor Kalkman, professeur émérite d’anesthésiologie au Centre médical universitaire d’Utrecht.

Développer le système avec l’aide de partenaires industriels

Dans le cadre de la stratégie de passation de marchés avant commercialisation de l’UE, l’équipe de NIGHTINGALE a fait appel à l’industrie pour développer une nouvelle technologie portable capable de surveiller les patients vulnérables. Des 125 entreprises ayant relevé le défi, l’équipe a réduit la sélection à 4 prototypes. Elle a ensuite testé le système jugé prêt pour les essais chez des patients hospitalisés à haut risque devant subir une intervention chirurgicale. Le nouveau système Checkpoint Cardio est un ensemble de capteurs portables sans fil, capables d’évaluer avec précision la fréquence cardiaque, l’ECG (un enregistrement de l’activité électrique du cœur), la fréquence respiratoire et la température. Les algorithmes traitent de vastes quantités de données obtenues par les capteurs afin de détecter des tendances et des signaux d’avertissement, avant de prévenir le personnel médical.

Leçons tirées des essais à l’hôpital

L’équipe de NIGHTINGALE est principalement composée d’infirmières et de médecins, c’est pourquoi nombre d’entre eux ont dû faire des heures supplémentaires dans les unités de soins intensifs pendant la pandémie. «Malgré les retards dus à la pandémie de COVID-19, nous sommes parvenus à réaliser une évaluation clinique du système Checkpoint Cardio dans cinq hôpitaux européens», ajoute Cor Kalkman. L’équipe a testé le système chez 25 patients à haut risque des cinq hôpitaux. Ils l’ont comparé à des systèmes habituels de surveillance hospitalière, en observant la précision dans la détection de tendances concernant les signes vitaux et ont obtenus des scores pour la détérioration de l’état de santé. Outre des premiers résultats prometteurs, l’équipe a également découvert qu’un système de ce type ne peut pas être simplement introduit dans les milieux cliniques actuels, mais qu’il est nécessaire de modifier les flux de travail des infirmières à l’hôpital.

Ambitions pour un projet plus important impulsées par la pandémie

En raison des expériences vécues pendant la pandémie de COVID-19, l’équipe s’est rendu compte que ce système pourrait aider à effectuer une transition générale vers une sortie plus précoce des patients accompagnée d’une surveillance accrue à distance et à domicile. Cela réduirait la charge des unités de soins intensifs et des services hospitaliers, notamment lorsqu’une pression similaire s’est imposée dans beaucoup d’hôpitaux de toute l’Europe ces deux dernières années. Désormais, l’équipe de NIGHTINGALE étudie activement des opportunités pour mener un projet plus important incluant la participation d’autres hôpitaux européens. «Nous mettrons en œuvre ces systèmes innovants dans la pratique clinique, y compris la réalisation de tests initiaux des systèmes intégrés d’aide à la prise de décision clinique et la provision de grandes quantités de données cliniques nécessaires pour créer des systèmes autodidactes», conclut Cor Kalkman.

Mots‑clés

NIGHTINGALE, patient, soins, capteur, portable, vitaux, signes, infirmière, surveillance, algorithme, données

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application