CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Le «smog» de plastique des océans en chiffres

Les chercheurs fournissent aux décideurs politiques des données précieuses qui les aident à définir les futures interventions politiques en matière de pollution des océans par les plastiques. Leur analyse globale montre une augmentation sans précédent du plastique dans les océans depuis 2005.

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’ampleur exacte de la pollution plastique accumulée à la surface des océans du monde entier? Une nouvelle étude partiellement soutenue par le projet MINKE, financé par l’UE, fait état d’un «smog» croissant de plus de 170 000 milliards de particules de plastique flottant dans les océans de la planète. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue à accès libre «PLOS One». Nous devons mieux comprendre l’évolution de la pollution plastique à l’échelle mondiale au fil du temps afin d’évaluer les risques actuels et potentiels auxquels la planète est confrontée et déterminer si les politiques mises en œuvre aujourd’hui sont efficaces. L’étude soutenue par l’UE va au-delà des océans de l’hémisphère nord et des courtes périodes étudiées jusqu’à présent par les chercheurs pour couvrir la pollution plastique de surface collectée dans plus de 11 700 stations réparties dans six régions marines du monde entier entre 1979 et 2019. Les régions marines concernées par l’étude sont l’Atlantique Nord, l’Atlantique Sud, le Pacifique Nord, le Pacifique Sud, l’océan Indien et la mer Méditerranée.

Des millions de tonnes de particules de plastique