European Commission logo print header

La photonique révolutionne le traitement des images

Des chercheurs soutenus par l’UE examinent l’évolution du paysage des réseaux neuronaux convolutifs photoniques intégrés et présentent deux approches alternatives pour dépasser les performances de pointe.

Ces dernières années, la demande de puissance de calcul pour le traitement cognitif des images et des vidéos a connu une augmentation vertigineuse. Pour améliorer les performances dans ce domaine, les scientifiques se sont intéressés aux réseaux neuronaux convolutifs (CNN pour «convolutional neural networks»), un type d’architecture de réseau destiné aux algorithmes d’apprentissage profond utilisés pour les tâches de reconnaissance d’images et de traitement des données de pixels. Toutefois, si les CNN offrent de meilleures performances, ils consomment également beaucoup plus d’énergie et de mémoire. C’est pourquoi les chercheurs se sont tournés vers la photonique en vue de les améliorer. Une nouvelle étude soutenue par les projets NEoteRIC et PROMETHEUS, financés par l’UE, apporte un éclairage sur l’évolution rapide du paysage des architectures neuromorphiques photoniques intégrées pour la mise en œuvre des CNN. Elle a été publiée dans la revue «Intelligent Computing». Les CNN sont conçus pour apprendre automatiquement des représentations hiérarchiques à partir de données d’entrée. Plus ils sont approfondis et plus ils disposent de paramètres d’apprentissage, plus ils sont performants. Toutefois, comme le mentionne un communiqué de presse «EurekAlert!», cette amélioration demande considérablement plus d’énergie et de mémoire. La tentative visant à résoudre ce problème en recourant à plusieurs puces et au traitement en parallèle résulte en une consommation accrue de l’énergie. Cette situation «soulève des inquiétudes en termes de coûts financiers et d’impact écologique lors de la mise à l’échelle des systèmes». La solution réside dans la photonique, qui permet d’exploiter les propriétés de la lumière pour améliorer la transmission et le traitement des données. L’étude offre un aperçu des CNN photoniques intégrés actuels qui s’attaquent au domaine exigeant du traitement ultrarapide des images. Elle analyse les cœurs photoniques fonctionnant comme des CNN, «couvrant les fonctions d’un réseau neuronal conventionnel ou de son homologue à impulsions».

Différentes perspectives