European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Informations sur le projet

Article available in the following languages:

Produire du biogaz durable en Europe avec des microalgues

La production de biogaz à grande échelle à partir d’organismes microscopiques constitue un défi, notamment parce que les systèmes vivants sont susceptibles de devenir instables et de dépérir. Le projet PRODIGIO, financé par l’UE, cherche à développer des outils permettant de prévoir ces effondrements.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

«Les connaissances scientifiques acquises dans le cadre de PRODIGIO permettront d’accroître les performances des bioréacteurs, et l’ensemble de la chaîne de production, des microalgues au biogaz.»

Pedro Cermeño, coordinateur du projet PRODIGIO

Les microalgues sont considérées comme une source prometteuse d’énergie biogaz depuis plus de 60 ans. Le développement de cette technologie pourrait contribuer à réduire la dépendance énergétique de l’Europe à l’égard des combustibles étrangers et à créer un avenir plus vert. La production de microalgues à grande échelle est un véritable défi, car ces systèmes sont composés de communautés microbiennes très diverses. La digestion anaérobie est un processus naturel de dégradation de la biomasse auquel participent également des communautés microbiennes. Ces deux processus sont susceptibles d’échouer. «Combiner la production de microalgues et la digestion anaérobie procure une source véritablement durable de biogaz renouvelable pour l’avenir mais, à l’instar de la production de microalgues, les rendements de conversion du biogaz sont loin d’être optimaux», explique Pedro Cermeño, chercheur principal à l’Institut des sciences de la mer (ICM du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC)), en Espagne, et coordinateur du projet PRODIGIO. Par le biais du projet PRODIGIO, financé par l’UE, un consortium de chercheurs vise à établir une base de connaissances scientifiques pour le développement d’une technologie de prévision des défaillances des systèmes. Celle-ci permettra d’améliorer les performances des systèmes de production de biomasse à partir de microalgues et de conversion de la biomasse en biogaz. «Il est essentiel d’anticiper l’effondrement des systèmes écologiques pour mettre en œuvre en temps voulu des mesures de prévention et d’atténuation qui garantissent la stabilité des bioprocédés au fil du temps», ajoute Pedro Cermeño. «Les connaissances acquises dans le cadre du projet PRODIGIO nous permettent de développer des signaux de mise en garde précoce, améliorant ainsi notre capacité à prévoir le moment où les systèmes s’approchent d’un point de basculement.» PRODIGIO comporte deux axes de recherche: les photobioréacteurs pour la production de biomasse à partir de microalgues et les réacteurs anaérobies pour la conversion de la biomasse en biogaz. Les expériences menées jusqu’à présent ont réussi à provoquer l’effondrement des cultures de microalgues et des communautés anaérobies, ce qui permet à l’équipe d’explorer les mécanismes sous-jacents à la défaillance du système. «Les connaissances scientifiques acquises dans le cadre du projet PRODIGIO permettront d’améliorer les performances des bioréacteurs, tant pour la production de biomasse de microalgues que pour la conversion de la biomasse en biogaz», explique Pedro Cermeño. «Ces nouvelles connaissances, une fois transposées en technologie, devraient permettre à l’ensemble de la chaîne de production, des microalgues au biogaz, de se rapprocher efficacement de son maximum théorique.»

Mots‑clés

biométhane, biogaz, gaz naturel, durabilité, carburants renouvelables, transition énergétique verte, REPowerEU, recherche et innovation, technologies renouvelables, technologies du biométhane, énergie solair