European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Informations sur le projet

Article available in the following languages:

Nouvelles technologies pour une production rentable de biométhane

Le coordinateur du projet BIOMETHAVERSE est convaincu que des avancées innovantes peuvent réduire de près de moitié le coût de production du biométhane.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

«Les coûts de production du biométhane au moyen d’énergie renouvelable ou d’hydrogène devraient être comparables à ceux d’autres technologies renouvelables.»

Stefano Proietti, coordinateur du projet BIOMETHAVERSE

Le biométhane, un gaz naturel renouvelable produit à partir de matières organiques en décomposition, telles que les déchets alimentaires, agricoles et animaux, pourrait jouer un rôle clé dans la réalisation des ambitieux objectifs de l’Europe en matière de climat et d’énergie. Toutefois, de nouvelles technologies sont indispensables pour le produire de manière efficace. Le projet BIOMETHAVERSE, financé par l’UE espère y parvenir. «Le projet entend diversifier la base technologique de la production de biométhane en Europe, accroître sa rentabilité et contribuer à l’investissement et à l’adoption du biométhane sur le marché», explique Stefano Proietti, chercheur principal chez ISINNOVA, le partenaire principal du projet. Le projet se propose de lever certains des principaux obstacles à la création d’un écosystème du biométhane, notamment les coûts de production. «Les coûts de production du biométhane avec de l’énergie renouvelable ou de l’hydrogène devraient être comparables aux coûts du stockage à long terme de l’énergie ou d’autres technologies renouvelables», fait remarquer Stefano Proietti. Le projet vise également à promouvoir la création de politiques et de systèmes d’incitation qui soutiennent la production de biométhane. Par exemple, certaines des technologies envisagées convertiront l’électricité excédentaire en biométhane, tandis que d’autres exploiteront les réseaux de gaz existants pour le stockage et le transport du biométhane. Selon Stefano Proietti, le projet associera des technologies innovantes, des recherches approfondies sur les nouvelles matières premières et une analyse minutieuse du marché. «La reproductibilité des démonstrateurs, la pénétration du marché et la politique sont au cœur du projet BIOMETHAVERSE, tout comme l’apprentissage intersites, la mise à l’échelle, la durabilité et l’économie circulaire», ajoute-t-il. Bien qu’il s’agisse encore d’un travail en cours, Stefano Proietti est convaincu que le projet parviendra à réduire les coûts de production du biométhane de 44 % et qu’il permettra d’augmenter la production de ce dernier d’environ 66 % d’ici 2030. Cette démarche permettra non seulement de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de créer quelque 294 000 emplois. «La réussite de la mise en œuvre et de l’adoption de nos technologies de biométhane diminuera les coûts énergétiques de l’Europe, réduira notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et nous aidera à atteindre nos objectifs du https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr (pacte vert)», conclut Stefano Proietti.

Mots‑clés

biométhane, biogaz, gaz naturel, durabilité, carburants renouvelables, transition énergétique verte, REPowerEU, recherche et innovation, technologies renouvelables, technologies du biométhane, énergie solair