European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

NextPerception - Next generation smart perception sensors and distributed intelligence for proactive human monitoring in health, wellbeing, and automotive systems

Article Category

Article available in the following languages:

Avancée technologique dans le domaine de la surveillance de la santé et la sécurité routière

Une technologie visionnaire de capteurs entend transformer la surveillance de la santé des personnes âgées et redéfinir la sécurité dans la gestion du trafic.

Santé icon Santé

Les capteurs sont désormais omniprésents; ils font partie intégrante des dispositifs de surveillance de la santé et sont fréquemment utilisés dans le secteur automobile pour le contrôle des transports et la mobilité intelligente. L’efficacité de ces capteurs repose sur leur capacité à observer et à interpréter la santé et le comportement humains ainsi que divers paramètres environnementaux. Le projet NextPerception, financé par l’UE, envisage des systèmes de détection intelligents qui fonctionnent de manière sûre et fiable. Le consortium réunit 43 partenaires de sept pays et s’efforce d’améliorer les caractéristiques des technologies telles que le radar, LiDAR et les caméras, et de les porter vers de nouveaux sommets. «Les innovations de NextPerception ouvriront de nouvelles perspectives dans le domaine de la santé et du bien-être, notamment en ce qui concerne la surveillance à domicile des personnes âgées ou l’évaluation discrète de leur état de santé», explique Johan Plomp, coordinateur du projet.

Surveillance des signes vitaux des personnes âgées

Le consortium a amélioré la technologie radar de détection des signes vitaux, en faisant progresser à la fois l’équipement matériel du capteur et les méthodes d’analyse des données. Fait remarquable, le radar développé pour la surveillance du sommeil a démontré une précision dans la détection des rythmes respiratoires et cardiaques comparable aux normes établies pour les laboratoires du sommeil. Plus important encore, il a enregistré des résultats prometteurs dans la détection à distance de l’apnée du sommeil. La faiblesse est un problème courant chez les personnes âgées, associé à une plus grande vulnérabilité et au déclin de certaines fonctions lié à l’âge, qui augmentent le risque de chutes. NextPerception a mis au point un fauteuil de surveillance des signes vitaux et de détection du poids basé sur un radar destiné à détecter ces signes de faiblesse. Bien que les observations soient limitées à la zone couverte par le radar et que la personne doive être au repos pour permettre une détection fiable des signes vitaux, la technologie présente un avantage indéniable. Comme le souligne Johan Plomp: «La nature discrète de la technologie permet d’effectuer des observations sans qu’il soit nécessaire de porter des vêtements ou d’utiliser des technologies encombrantes qui perturbent les activités quotidiennes».

Surveillance du trafic

La surveillance de la circulation est complexe dans la mesure où elle est influencée par les changements de conditions météorologiques et l’éclairage. NextPerception s’est concentré sur la surveillance des conducteurs et des usagers vulnérables tels que les cyclistes et les piétons. Son objectif global consistait à améliorer la vigilance des conducteurs et à renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes. Si les caméras constituent le choix classique pour les observations, les caméras infrarouges, les radars et le LiDAR se sont révélées des alternatives particulièrement fiables, en particulier dans des conditions difficiles. En outre, le consortium a utilisé des unités de mesure inertielle (IMU pour inertial measurement units), dont des accéléromètres, des magnétomètres et des gyroscopes, pour suivre et comprendre les mouvements des personnes et des véhicules. Pour la précision du géopositionnement du véhicule, les IMU collaborent souvent avec les systèmes mondiaux de navigation par satellite. Cependant, ces capteurs pâtissent de changements de lecture progressifs dans le temps et d’imprécisions inhérentes. Pour remédier à ce problème et améliorer la précision des appareils, le projet a introduit des algorithmes de compensation fondés sur des approches d’apprentissage automatique. Les algorithmes de fusion de l’unité de capteurs routiers, qui combinent les signaux des caméras infrarouges, des radars et des LiDAR pour une détection fiable des piétons et des cyclistes, constituent un résultat encourageant. Cette technologie présente un grand potentiel pour le développement de solutions d’observation du trafic qui prennent en compte les usagers vulnérables.

Futures technologies de détection

NextPerception a démontré que des technologies innovantes de capteurs de perception peuvent révolutionner la surveillance des signes vitaux et l’observation du comportement. Pour dépasser les limites des solutions à capteur unique, le projet de suivi (DistriMuSe) entend développer des systèmes multicapteurs offrant une meilleure couverture et une précision plus fine. En ce qui concerne l’avenir, Johan Plomp conclut: «Grâce aux innovations dans le domaine des capteurs, NextPerception devrait avoir un impact considérable sur la surveillance de la santé des personnes âgées et renforcer la sécurité du paysage en constante évolution des transports».

Mots‑clés

NextPerception, surveillance de la santé, sécurité routière, capteur, caméra, technologie radar, LiDAR, caméra, unités de mesure inertielle, systèmes mondiaux de navigation par satellite

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application